Devoir de Philosophie

DUBOURG Victoria : Nature morte de fruits

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vers 1848, un groupe de jeunes peintres décident de réagir contre l'académisme d'Ingres et le romantisme de Delacroix ; ils veulent recréer le "réalisme", abolir....

« DUBOURG Victoria Nature morte de fruits Née à Paris, 1840 Morte en 1926 Vers 1848, un groupe de jeunes peintres déci­ dent de réagir contre l'académisme d'Ingres et le romantisme de Delacroix ; ils veulent recréer le "réalisme", abolir le pittoresque et concen­ trer leur recherche sur la signification intime et humaine des choses.

Cette tendance est cou­ ronnée de succès avec l'ouverture, le 28 juin 1855, d'un pavillon du réalisme au Salon, où Courbet expose son magnifique Vase de fleurs.

C'est encore dans cette deuxième moitié de siècle que la peinture féminine va connaître un nouvel essor, et précisément dans le genre de la nature morte : Victoria Dubourg est l'une de ces femmes peintres, et très appréciée de ses contemporains.

Elle expose régulièrement au Salon à partir de 1868, et toujours avec succès .

Il faut dire qu'elle travaille sous la direction d'un maître consommé : Henri Fantin-Latour, son mari.

La composition de fruits de notre illustration respire la chaleur du Midi ; le soleil joue avec les feuilles, et les beaux fruits mûrs, disposés sans ordre , créent le volume dans cet espace clos et uniforme .

Les couleurs, vives dans les fruits et nuancées dans les feuillages, donnent à l'ensemble un air d'automne naissant.

Fin du XJX e - début du XX e siècle Huile sur toile, 46,5 x 55 cm Montblesson, collection Th.

Van Ommeren. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles