DURER Albrecht : LA VIERGE ET L'ENFANT
Publié le 19/09/2012
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Ce tableau qui aprobablement appartenu à la famille de Wilibald Pirckheimer, ami intime du peintre, pourrait être identifié avec une des deux Vierges acquises en 1600 par Rodolphe II à Besançon, auprès du comte Cantecroy (la seconde est La Vierge allaitant l'Enfant de 1503, conservée aujourd'hui au Kunsthistorisches Muséum de Vienne)...
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DURER Albrecht
LA VIERGE ET L'ENFANT
1512
Peintre allemand
Analyse
♦^ Dans l'œuvre picturale de Durer, àpartir de
1511, les tableauxreligieuxprédominent.
Assez
petits, souvent dédiés à la Vierge, ils se rappro
chent de l'art du portrait qui deviendra, avec
l'affirmation de la Réforme et la disparitiondes
grandes commandes religieuses,l'un des thèmes
principauxdes peintres de cette époque.
Les
tableaux de petit format, destinés à la dévotion
privée, sont acquis pour leur valeur spirituelle
autant que pour leur grande qualité artistique.
Dans ce panneau, Durer représente une ravis
sante Vierge, vêtue d'une robe bleu cobalt dont
le décolleté carré équilibre les formes arrondies
de l'Enfant.
La Vierge berce tendrement Jésus
dans un geste d'une grande intimité.
Elle ferme à
demi les yeux et arbore un sourire délicat.
L'Enfant tient étroitement serré, dans sa petite
menotte,unmorceau de poire.
Ce motif est fréquent dans l'œuvredeDurer ; il se retrouve dansLa Madone à l'œillet (Alte Pinakothek, Munich) de 1516, et dans La Vierge et l'Enfant (voir ci-contre) exécutée en 1526, et appelée également Vierge à la poire. Le thème mariai est présent dans toute l'œuvre de Durer. Àl'époque de samaturité, l'artistes'écarte del'influence italienne et s'oriente à nouveau vers lapeinture nordique. La Vierge au serin, de 1506, inspirée par les madones de Bellini,est désormais très loin, même si dans cette Vierge àl'Enfant de Vienne, on peut encore trouver une certaine influence de Verrocchio. Dans cetableau, le côtédramatique, présent dans les œuvres précédentes,cède la place àune grande simplicité d'expression qui irradie le visage de la Vierge. Ce tableau fut souvent copié durant la période baroque. %J La Vierge àlapoire (1526), galerie des Offices, Florence. Du même peintre :PICTO143 à 155 îNardini Editore 1993 VPC Larousse-Laffc I KUNSTHISTORISCHES MUSEUM VIENNE XV-XVT siècles École allemande Huile sur bois 49 x 37 cm L'œuvre O Ce tableau qui aprobablement appartenu àla famille de Wilibald Pirckheimer, ami intime du peintre, pourrait être identifié avec une des deux Vierges acquises en 1600 par Rodolphe II à Besan çon, auprès du comte Cantecroy (la seconde est La Vierge allaitant l'Enfantde 1503, conservée aujourd'hui au Kunsthistorisches Muséum de Vienne). Le tableau entre dans la collection impériale en 1758, avant de rejoindre son affectation actuelle. Il est daté de 1512 etporte lemonogramme de l'artiste en haut, à droite. Archives Nardini Photo Archives Nardini, Florence. »
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