Devoir de Philosophie

ECCE HOMO DE DAUMIER

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Très engagé dans les milieux républicains de Paris, Daumier ne s'attaqua que rarement à des sujets religieux et celui-ci en est l'un des rares exemples. On reste donc d'autant plus surpris de l'extraordinaire efficacité du moyen expressif par lequel l'artiste fait passer son message.

« .

.

.

.

' 1 ..

!1 ECCE HOMO 1850 Peintr e fran çais Analyse ......, Très engagé dans les milieux républicains de Paris, Daumier ne s'attaqua que rarement à des sujets religieux et celui-ci en est l'un des rares exemples.

On reste donc d'autant plus surpris de l'extraordinaire efficacité du moyen expressif par lequel l'artiste fait passer son message.

Ecce Homo ! Voici l'homme! Selon l'évangé­ liste saint Jean, c'est par ces paroles que Ponce Pilate désigna Jésus au peuple juif après la flagellation ; ille restituait ainsi à la justice locale car, selon la loi romaine, il n'était pas coupable.

Daumier résume ce moment fortement dramati­ que en exagérant l'agitation de ses personnages.

Plus qu'il ne se penche, Pilate se plie en deux vers la foule ; derrière lui se dresse le Christ , étonnant de dignité malgré les tortures endurées, et Barab­ bas, présomptueux, lève le menton en signe de défi.

Dans le bas, quelques visages se détachent au milieu de la foule gestitulante et les corps de deux enfants sont mis en lumière.

L'œuvre nous apparaît comme un camaïeu de bruns assez sombres : selon certains, Daumier n'aurait pas terminé son œuvre.

Elle révèle cependant une force d'expression peut-être plus grande qu'un tableau mené à son terme : ombres et lumières se combattent comme le bien et le mal, et une clarté enveloppe le Christ tandis que la foule est unie en une seule masse brune dont les détails sont indiqués par des lignes franche­ ment noires.

Nous retrouvons la même intensité d'expression dans sa Sainte Marie Madeleine (voir ci-contre) où le corps de la sainte est rejeté dramatiquement en arrière dans une attitude de contrition.

() Sainte Marie Madeleine, coll.

privée, Suisse.

me siècle Réalisme Huile sur toile 160 x 127 cm L'œuvre C Ecce homo, que certains spécialistes datent des alentours de 1850, peut également être considéré comme une œuvre plus tardive, en raison de son exécution vive et rapide.

Le tableau fut très proba­ blement commandé à Daumier - comme la Sainte Marie Madeleine suisse et Les Disciples du Rijks­ museum d'Amsterdam -par une petite église de province.

Un quatrième sujet religieux est repré senté par une Assomption de la Vierge et un cinquième par une Déposition de croix aujourd 'hui perdue mais qui reste bien connue car elle figure dans un Autoportrait de Daumier aujourd'hui à Reims.

Du même peintre : PICT O 683 à 689 Photo Museum Folkwang, Essen.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 22-27 11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles