Devoir de Philosophie

EDELFELT Albert : Paysage d'hiver

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Edelfelt apparaît comme chef de file de la peinture finlandaise entre 1880 et 1890, au moment où se développe dans les pays nordiques...

« EDELFELT Albert Paysage d'hiver Né à Helsinki, 1854 Mort à Borgaen, 1905 Edelfelt apparaît comme chef de file de la pein­ ture finlandaise entre 1880 et 1890, au moment où se développe dans les pays nordiques un art teinté de naturalisme et de réalisme hérité de la peinture française.

Il fut le seul artiste de son école qui sut réellement s'intégrer dans le milieu des peintres européens, et notamment en France où il suivit l'enseignement des Beaux­ Arts de Paris dès 1874, et où il séjourna jus­ qu'aux années 1890.

Il acquit rapidement une réputation de portraitiste mais se consacra éga­ lement à la peinture de plein air, représenta des sujets parisiens ou la campagne finlandaise.

Son art, situé à la frontière entre le réalisme et l'impressionnisme, sembla révolutionnaire lors­ qu'il l'apporta dans son pays d'origine et in-fluença de nombreux peintres de la jeune géné­ ration, issus de cette période de renouveau artistique.

Jouant ici sur les reflets et les effets de la lumière d'hiver sur la glace et le paysage enneigé, il colore légèrement les ombres à la manière impressionniste mais conserve un souci du dessin, des contours rigoureux ainsi que le car.Ictère local et pittoresque de la scène.

1893 Huile sur toile, 52 x 87 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles