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Edward HOPPER, Chambre d'hôtel (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Le peintre américain Edward Hopper reçut sa première formation à la New School of Art de New York, qu'il fréquenta de 1900 à 1906 sous la conduite de Robert Henri. Ensuite, l'artiste se rendit plusieurs fois en Europe, entre 1905 et 1910, séjournant longuement à Paris. Les résultats de sa première période créative furent exposés à l'Armory Show en 1913. Mais, tout de suite après, Hopper abandonna la peinture pour se consacrer à l'activité d'illustrateur commercial et de graveur, comme en témoignent les nombreuses eaux-fortes qui nous sont parvenues. Le maître recommença à peindre en 1923, organisant l'année suivante une exposition d'aquarelles puis, en 1927, une exposition de peinture qui imposa Hopper comme chef de file des peintres du réalisme américain. Influencé par le cinéma, dont il reprit plusieurs fois les plans, Hopper affirmait l'exigence d'élaborer un langage artistique américain autochtone et de se libérer de l'opprimante dépendance de la peinture européenne et, en particulier, de la peinture française. Le peintre décida donc de reproduire avec une précision quasiment photographique les villes et les paysages américains, influencé par le réalisme des peintres mexicains très connus aux Etats-Unis à partir des années 1920. Parmi les nombreuses oeuvres réalisées par Hopper, et notamment différents portraits, les plus importantes sont Drug Store de 1927 (Museum of Fine Arts, Boston), Fenêtres de nuit de 1928 (Museum of Modern Art, New York), Chambre d'hôtel de 1931 (Coll. Thyssen-Bornemisza, Madrid), Près de la ville de 1946 (Phillips Collection, Washington).

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