EOLICO de Paul KLEE
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Le signe est plus douloureux, plus amer, la couleur affecte des tonalités sombres, terreuses , où prévalent le bleu, le gris, le beige. Le style de cette dernière période a perdu la joie de la narration : le silence l'emporte. Après 1938, d' ailleurs, les tableaux de Klee comportent en nombre croissant des figures démoniaques inquiétantes, menaçantes...
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EO LICO
1938
Peintre suisse
A nal yse
...,_ Cett e œ uv re a ppartient à la de rni ère
p é
riod e s ty listiqu e de P aul Klee , pé rio de qu i
s 'é te
nd des pre m ières atte intes (1935) d e la sclé
rod ermi e qui deva it l'emp orte r jusqu 'à sa disp ar i
tio n en 1940 .
C'es t une express io n d e la vis io n
n o u
velle que l'a rtis te se fait du m o nde.
Sa
m éthod e de trava il est cependant toujours la
m êm e : pa
rtant d 'un élé m e nt po ur arriver à une
d é
finiti o n thém a tique déf initi ve, il comm ence par
l'exe rc ice d e la fo rm e dan s sa pur eté a b solue
pour
se l a isse r e mp or te r ensuit e par l es « vaga
b o ndages » d e ses assoc iatio ns vers l es destin a
tio ns l es plu s diverses .
Il préc ise ainsi l e contenu,
l e
thè m e o u le dess in d'un tablea u m ais no n son
titr
e: l e «baptê m e» n'int erve nant que plu s ta rd ,
a pr
ès plu sie urs sem a ines, en conclusio n du pro
cess us pictur a l.
Les œuv r es d e cett e pér io de se
distin gu e nt cependant form elle m e nt de celles des
années précé dentes.
L es m o difi cations l es plu s
v is
ibles résident d ans l' utili satio n d e form ats plu s
g ra
nds qui atte ig n e nt p ar fois un m èt re et d e mi en
h a
uteur o u en l ar geur.
Jusqu'alor s, Klee n 'ava it
utili sé que de petit es toiles, à te l point que
Pic asso disait que ses œ uv r es é ta ie nt comm e
« d es m iniatur es » .
Le la n gage des sig nes évo lue
c h ez
P aul Klee para llè le m e nt aux form a ts .
Les
lig nes fines comm e des c heve u x, dé licates, dessi
nées , que l'o n p e ut admir er d an s une œ uv re
comm e Céramico-é rotico -religieux (Les Vases
d'A phr odite) d e 192 1 (vo ir inf ra), où est en core
prése nte la réfé re n ce à la r éalité, cèdent m a int e
n ant la place à d es traits dur s, pui ssa nts.
D an s
une toil e co mm e Eo lico, Klee utili se une é pai sse
lign e noir e qui encadre une comp osition plate ,
p
res que é lé m e ntaire, m ais e n m êm e te mp s h ar
die.
L e s ig ne est plu s do uloureux, plu s a mer, la
couleur affect e des t o na li t és som br es, te rr eu ses ,
o ù
prévalent le b le u, le g ris, le be i ge.
Le sty le de
cett e de rnière pério de a pe rdu la joie de la
n arr a
tion :le s ile nce l' emp orte.
Ap rès 1938, d 'a il
leurs, les t ableau x de Klee comp orten t e n no m
bre cro issa nt des figures d ém o niaques inqu iétan
tes, m en aça ntes.
:xne · xx:e siècles
Huil e sur to ile 52 x 68 cm
L'œ uvre
C Eo lico remonte à 1938 .
Le tab leau est conservé
au Kunstm useum de Berne où l'on p eu t éga le m en t
admirer de nombreux aut re s chefs -d 'œuv r es de l'ar
tist e .
Archives Nardini
() Céramico -é rotico-religi eux (Les Vases d'A p h
rodite) , 192 1, Kun stmu seum (fo ndation P a ul
Klee) , B e rne.
Du même pei ntr e : PICTO 936 et 937 © P.
Klee by SIAE 16-32 © Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1992 Photo Kunstmuseum , Berne ..
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