Devoir de Philosophie

ESTÈVE Maurice : Fleuriel

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

«Forme - espace - couleur.« Par cette formule, Estève résume ses ambitions. Du jeu des formes, qui s'ordonnent en profondeur et en étendue...

« ESTÈVE Mauri ce Fleuriel Né à Culan , 1904 « Forme - espace -couleur.» Par cette for­ mule , Estève résume ses ambitions .

Du jeu des formes, qui s' ordonnent en profondeur et en étendue, naît un espace riche de découvertes pour l'œil.

Plutôt que de rester fidèle au prétexte réaliste du sujet , Estève semble découvrir et créer une réalité nouvelle , qui se développe et s'ordonne au rythme vif des couleurs .

L'impor­ tance de la couleur est primordiale, c'est elle qui produit la forme .

Les rouges, les ocres et les bruns , portés à leur plus haute densité , s'inscri­ vent librement sur la surface de la toile .

Dans un style indéniablement abstrait, Estève parvient à éveiller l'imagination la plus endorm ie en lais ­ sant deviner dans les formes un rapport avec l'apparence réelle.

L' œuvre de ce grand artiste en constant mouvement, éblouit par sa richesse chromatique , par la beauté des formes qui s 'enlacent dans la gaieté de la couleur, accédant à un langage pictural original.

Le fait que les œuvres d'Estève ne représentent rien peut dérouter, mais ce qui compte le plus, n'est-ce pas l'invention, la vérité de l'artiste face à son œuvre? 1956 Hu ile sur toile , 60 x 73 cm Genève, Galerie Benador. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles