Devoir de Philosophie

être artiste au xvi siècle en Italie

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

italie

« JOLLY, Lucas Être artiste au XVIe siècle en Italie et en Europe “Le grand artiste ne conçoit nulle idée qu’un bloc de marbre en soi ne circonscrive de sa gangue, et seule la concrétise la main obéissant à l’intellect” Michel-Ange (1475-1564).

On mesure ainsi l’évolution de la signification de l’artiste entre le XIVe et le XVIe siècle.

Entre-temps, une immense mutation s’est opérée, celle de la Renaissance qui a donné à l’Art et à l’artiste, peintre ou sculpteur, la dignité jadis réservée aux Arts libéraux.

Ce 16eme siècle, celui de l'émancipation marqué, des suites du 14eme siècle, est appelé cinquecento.

le Cinquecento.

Cette époque appelé "Cinquecento", est considérée comme l'apogée de la Renaissance. En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.

Les prémices d’une émergence du statut de l'artiste était dès lors amorcé au XIVe siècle.

Dante (1265-1321) définit l’artiste bien avant comme celui qui a “l’usage de l’art” c'est-à-dire qui possède à la fois “l’idée” et l’habileté technique pour incarner le projet dans la matière.

Cependant, c’est avec le 16eme siècle que nous pouvons observer un réel affranchissement de l’artiste.

notamment avec les académies, qui, à partir du XVIe siècle sont de véritables institutions pédagogiques et offrent à certains la possibilité d’acquérir une formation spécialisée.

Elles répondent à un double objectif : émanciper l’artiste de la tutelle des métiers et fournir un nouvel enseignement permettant à une élite de peintres et de sculpteurs d’échapper aux arts mécaniques et d’exercer une activité devenue un art noble, un art libéral.

Désormais, être artiste exige de nouveaux enseignements plus intellectuels reléguant au second plan le contenu manuel du métier et son apprentissage pratique.

Mais il faut également dire que le contexte socio-politique favorise cette émergence et sera propice à un nouveau mouvement, celui qui sera appelé par Giorgio Vasari “maniera”: le maniérisme.

A partir du deuxième tiers du siècle, l’instabilité politique et le déclin économique qui s’ensuit : sac de Rome en 1527, montée de la Réforme protestante, affaiblissement de la papauté, ont des répercussions dans le domaine de l’Art, les artistes et notamment les peintres s’écartant de l’idéal classique.

Ces évènements seront particulièrement propice à l'avènement d’un nouveau genre, le maniérisme.

On peut succinctement le définir comme étant un art de cour, précieux et théâtral caractérisé par des personnages étirés, une recherche du détail et un certain irréalisme dans le décor.

Ainsi pourrait-on se demander, en quoi le 16ème siècle est-il une période propice à l'émergence de l’artiste ? Notre raisonnement sera élaboré en trois temps, L’artiste un profil polyvalent, querelle du paragone et fixation du statut d’artiste, puis, Le maniérisme, une mise en avant du statut d’artiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles