Devoir de Philosophie

Etude du tableau de Caravage: Corbeille de fruits

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Caravage, Michelangelo Merisi, dit le (Milan, 1571 - Porto Ercole, Grosseto, 1610). Après son apprentissage à Milan auprès du peintre bergamasque Simone Peterzano, le Caravage s'établit à Rome vers 1593. Il commence à y travailler dans l'atelier du Cavalier d'Arpin, où il peint des tableaux représentant des fleurs et des fruits, et quelques scènes de genre avec des figures d'adolescents, comme le Jeune garçon portant une corbeille de fruits (1593, Rome, Gal. Borghèse) ou le Jeune garçon mordu par un lézard vert (1593, Florence, Offices). L'année suivante, il entre au service de son premier puissant protecteur romain, le cardinal Francesco Maria del Monte, qui lui commande entre 1594 et 1599 la décoration du cabinet d'alchimie de son palais (Casino Ludovisi) et certains tableaux, parmi lesquels le Concert (New York, Metropolitan Museum), la Diseuse de bonne aventure (Rome, Musée du Capitole), le Joueur de luth (Saint-Pétersbourg, Ermitage), la Méduse et, probablement, Bacchus (Florence, Offices) et la Corbeille de fruits (Milan, Pinacothèque ambrosienne). Par l'intermédiaire de son mécène, Caravage entre en contact avec de prestigieuses et influentes familles romaines qui lui commandent d'autres tableaux importants, parmi lesquels l'Amour victorieux (Berlin) et les Pèlerins d'Emmaüs (Londres, National Gallery et Milan, Brera). Entre 1599 et 1600, il reçoit deux importantes commandes publiques : le cycle de toiles pour la chapelle Contarelli à Saint-Louis-des-Français (1599-1601) et un cycle analogue pour la chapelle Cerasi à Sainte-Marie-du-Peuple (1600-1601). Dans ces oeuvres de maturité, Caravage aboutit à une représentation lucide et précise de la réalité naturelle dans des scènes monumentales, définies et modelées par un clair-obscur accentué. Parmi les oeuvres réalisées au cours de son séjour romain, mentionnons le Repos pendant la fuite en Egypte (Rome, Galerie Doria Pamphili), qui dénote l'influence de la culture lombarde et vénitienne dans laquelle Caravage s'est formé, la Déposition (vers 1603, Rome, Musée du Vatican), la Madone au serpent (Rome, Galerie Borghèse) et la Mort de la Vierge (vers 1605, Paris, Louvre). Obligé de s'enfuir de Rome, après avoir tué un homme au cours d'une rixe, Caravage arrive à Naples en 1607 ; il y exécute de nombreuses toiles, parmi lesquelles les Sept Œuvres de Miséricorde (église du Pio Monte della Misericordia) et la Madone au rosaire (Vienne, Kunsthistorisches Museum). En 1608, il se rend à Malte et, après avoir peint Saint Jérôme, la Décollation de saint Jean-Baptiste (église Saint-Jean de La Valette) et Amour endormi (Florence, Offices), il doit encore s'enfuir à la suite d'une bagarre mais il est rattrapé et agressé à Naples par les émissaires des chevaliers de l'Ordre. Décidé à rentrer à Rome, confiant dans l'appui du pape, il débarque à Porto Ercole, mais il y est arrêté par erreur ; libéré après deux jours dans un état délirant, il meurt sur la plage, le 18 juillet 1610.

Liens utiles