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Etude du tableau de Paul GAUGUIN: Sur la plage

Publié le 22/02/2012

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Gauguin, Paul (Paris, 1848 - Iles Marquises, 1903) Peintre et sculpteur français. Il passe sa petite enfance à Lima, au Pérou ; rentré en France, il étudie à Orléans, puis à Paris, et en 1865 il s'engage comme cadet dans la marine. Rentré à Paris après cinq ans en mer, il est engagé comme employé par un agent de change et il commence à peindre et à sculpter en amateur. Entré en contact avec les peintres impressionnistes, il se lie d'amitié avec Camille Pissarro et, entre 1879 et 1886, il expose avec le groupe. En 1883, il abandonne son travail pour se consacrer à plein temps à la peinture. Les années suivantes sont marquées par une grave crise économique et familiale qui le pousse à abandonner Paris. En 1885, il se rend pour la première fois à Pont-Aven, où il rencontre Émile Bernard et Laval : en 1887, il se rend avec ce dernier en Martinique. A partir de l'année suivante, il est de nouveau à Pont-Aven et à Arles, où se consomme la rupture dramatique de son amitié avec Vincent van Gogh. Au cours de ces années cruciales pour l'évolution de sa recherche artistique, Gauguin abandonne l'Impressionnisme et élabore un nouveau style, anti-naturaliste et symboliste, qualifié de synthétique. La toile qui marque l'affirmation de ce nouveau style est La Vision après le sermon, peinte en 1888 (Édimbourg, Nat. Gall.). Dans l'élaboration de ce synthétisme, un rôle fondamental revient à la récupération de l'art breton primitif, l'étude des estampes japonaises, et les recherches sur la valeur symbolique de la couleur, accomplies par Gauguin lui-même et par ses amis, Bernard et Anquetin. Les solutions formelles inédites inventées par Gauguin auront une influence déterminante sur les développements ultérieurs du symbolisme, dont il est considéré comme l'un des fondateurs.
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« soigneusement peignés et ornés de fleurs. L'atmosphère silencieuse et pensive de la scène provient de l'attitude des deux femmes, plongées dans leurspensées et ne communiquant pas entre elles. Les quelques vagues objets qui figurent au premier plan, sur la plage, donnent à l'image une significationmystérieuse et symbolique. Le tableau est signé. La forme horizontale de la toile est reprise par la ligne qui trace la limite entre la plage et les rayures vertes etbleues de la mer. L'horizon est très haut au-dessus des têtes des deux femmes, de sorte qu'on ne voit pas le ciel. L'impression d'espace est donnée essentiellement par les formes étalées des deux corps, presque limités par le cadrede la toile. Les deux figures sont disposées le long d'une diagonale qui coupe la surface de gauche à droite. Exception faite pour de rares touches de clair-obscur dans la représentation des chairs, la couleur est appliquée enaplat, par touches compactes. Le tableau fait partie d'une nombreuse série de toiles peintes par Gauguin pendant son séjour en Polynésie, où ilvécut jusqu'à sa mort. En Polynésie, Gauguin parvient à accentuer son sens marqué du coloris, qu'il avait déjà expérimenté dans lestableaux peints d'abord en Bretagne, puis en Provence dans les années 80. En Provence, Gauguin tenta une cohabitation difficile avec Vincent van Gogh, qui se termina par le suicide del'artiste hollandais.

Les œuvres de ces deux peintres sont liées par une même utilisation violente et dramatique de lacouleur. Le mystère, le sens marqué du coloris, l'agencement en aplat qui caractérisent les œuvres de Gauguinreprésentèrent le point de départ du mouvement des peintres Nabis à la fin du XIXe siècle.. »

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