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Etude du tableau de Toulouse-Lautrec: La Clownesse

Publié le 22/02/2012

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Toulouse-Lautrec, Henri de (Albi, 1864 - Malromé, 1901). Peintre français. Appartenant à une famille de l'ancienne noblesse, Toulouse-Lautrec commence à dessiner à quatre ans, en manifestant des prédispositions précoces pour l'art. Fragile de constitution, il se fracture les deux jambes pendant son adolescence, ce qui compromet le développement normal des membres inférieurs et produit une difformité permanente. Dans les années 1882-84, il fréquente à Paris les ateliers des peintres académiques Bonnat et Cormon, et commence en même temps à étudier les tableaux des Impressionnistes, en particulier ceux d'Edgar Degas. Il se lie également d'amitié en 1886 avec Vincent van Gogh. Vers la fin de cette décennie, il commence à fréquenter avec assiduité les lieux de rendez-vous nocturnes de Montmartre, parmi lesquels le très célèbre Moulin-Rouge, ouvert en 1889. Le sujet favori de ses toiles est l'humanité diverse et colorée qui anime les salles de bal, les maisons closes, et les théâtres (Au Bal du Moulin de la Galette, 1889, Chicago, Art Institut ; Jane Avril dansant, vers 1892, Paris, Musée d'Orsay ; Au salon de la rue des Moulins, vers 1894, Albi, Musée Toulouse-Lautrec). Des chanteuses et des danseuses célèbres comme Jane Avril, Yvette Guilbert, et La Goulue, sont représentées à plusieurs reprises par l'artiste, qui réalise aussi les affiches publicitaires de leurs spectacles (Yvette Guilbert salue le public, 1894, Albi, Musée Toulouse-Lautrec ; Au Bal du Moulin-Rouge, La Goulue et Valentin le Désossé, 1895, Paris, Musée d'Orsay). Le coup de pinceau rapide, emprunté aux Impressionnistes, se marie avec la plus grande liberté à l'étalement à plat de coloris brillants, marqués par des contours nerveux, qui définissent les figures. L'intérêt de Toulouse-Lautrec pour l'art japonais influence toute son oeuvre, et il est particulièrement manifeste dans les affiches, caractérisées par une stylisation marquée et par un étalement uniforme des couleurs. Ces éléments, ainsi que la prédilection du peintre pour les contours linéaires et incisifs, dénotent des affinités de Toulouse-Lautrec avec le goût naissant de l'Art nouveau (carton pour le vitrail de Tiffany, Musée d'Orsay).

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