F. CHOPIN
Publié le 24/08/2013
Extrait du document

1830-1838 (20 à 28 ans) PARIS-MAJORQUE - Un an plus tard, à 20 ans, il quitte Varsovie pour "un voyage d'étude ". Son but est de se fixer à Paris. Son voyage le conduit à Breslau, Dresde, Prague, Vienne, Munich, et c'est à Stuttgart qu'il apprend la prise de Varsovie par les Russes. Frédéric Chopin est bouleversé. Il aime son pays et déjà il avait pressenti ce qui devait arriver: "Il me semble quitter Varsovie pour n'y rentrer plus jamais, il me semble partir pour mourir... Hélas, qu'il doit être triste de ne pouvoir mourir où l'on a toujours vécu ! ".
Il aime encore Constance et son journal nous révèle qu'il était sur le point de perdre la raison : "Que se passe-t-il avec Constance ? où est-elle? Hélas, le Moscovite l'étrangle, la viole, la tue.
Ah ! ma vie ! rejoins-moi, je veux sécher tes larmes". C'est dans cette disposition d'esprit qu'il compose sa "Révolutionnaire" opus 10 N° 12.
En 1831, Chopin arrive à Paris et la France devient sa seconde Patrie.
Dès son arrivé edans la capitale des lettres et des arts, Frédéric y rencontre le succès. Il est tout de suite admis dans les cercles les plus fermés de la haute société. Il fréquente des ambassadeurs, des princes, des ministres et toute une pléiade d'artistes et d'écrivains de l'époque. On se dispute ses leçons à prix d'or. Sa réputation est immense et sa situation matérielle confortable. Malgré cela, la nature un peu sauvage de Chopin fait en sorte qu'il n'a que très peu d'amis intimes. Son amitié pour Liszt (qui écrira sa première biographie) se refroidit très vite. Ses relations avec Meyerbeer et Mendelssohn sont tendues et l'attirance éprouvée tout d'abord pour Berlioz se transforme en aversion...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- The Story of An Hour by Kate Chopin
- MAZURKAS de Chopin - résumé, analyse
- Grand oral du bac : FRÉDÉRIC CHOPIN
- FANTAISIE en fa mineur, de Chopin.
- IMPROMPTUS de Chopin