Devoir de Philosophie

Fahlstrom Oyvind : La Guerre froide

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après avoir étudié l'archéologie et l'histoire de l'art de Stockholm, Fahlstrôm s'adonne au journalisme, à la poésie, au théâtre. Très attentif à l'émergence du pop art...

« Fahlstrom Oyvind La Guerre froide Né à Sao Paulo, 1928 Mort à Stockholm, 1976 Après avoir étudié l'archéologie et l'histoire de l'art de Stockholm, Fahlstrôm s'adonne au jour­ nalisme, à la poésie, au théâtre.

Très attentif à l'émergence du pop art, il s'installe en 1961 à New York et présente un an plus tard ses pre­ mières "peintures véritables".

Des "figures-si­ gnes" ou personnages se détachent sur un fond composé d'un puzzle d'images de bandes des­ sinées et de revues, découpées selon une tech­ nique qui rappelle les collages surréalistes.

Certaines pièces, provenant d'une matière rigide et aimantées, sont déplaçables par le spectateur qui peut ainsi composer sa propre mise en scène.

Ce caractère didactique est à mettre en relation avec la tonalité souvent politique de ses sujets.

Dans La Guerre froide, la zone vide du centre suggère un espace neutre mais précaire.

En inspirant au spectateur des associations d'éléments par paires, il l'amène à interpréter la situation politique dans les termes d'un vaste jeu de société.

L'art de Fahlstrôm, teinté d'un hu­ mour à la Brecht, se veut une satire de l'abon­ dance opprimante et de la manipulation, atti­ tude morale qui fait de lui un ultime épigone de la tradition réaliste nordique.

1963-1965 Détrempe sur papier et plastique, 245 x 308 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles