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FAUTRIER Jean : Le Grand Sanglier noir

Publié le 17/01/2022

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Né à Paris, 1894

Mort à Châtenay, 1964

La suite des Sangliers constitue le sommet de l'art de Fautrier en tant que peintre de natures mortes. Ce Grand Sanglier noir en est la version la plus monumentale....

« FAUTRIER Jean Le Grand Sanglier noir Né à Paris, 1894 Mort à Châtenay , 1964 La suite des Sangliers constitue le sommet de l'art de Fautrier en tant que peintre de natures mortes.

Ce Grand Sanglier noir en est la ver­ sion la plus monumentale.

Il marque aussi le point culminant de son engagement réaliste .

Sur un fond noir se détachent, par le seul tracé clair du contour , le dessin de la bête morte, ainsi que la cavité oblongue, rougeâtre, couleur de sang séché .

Le détail anatomique est sacrifié à la saisie générale de l'ensemble et à une conception déjà matériologique de l'expression plastique.

La qualité optique des noirs, à la fois absorbants et réfléchissants, demeure toutefois liée à la réalité de ce qu 'ils représentent : rude pelage hérissé de soies contrastant avec le magma houleux des entrailles.

Fautrier atteint ici à un véritable effet mimétique de la matière picturale.

Deux ans plus tard, avec L'Homme ouvert, il franchira la barrière de la représen­ tation réaliste pour s'adonner au pur jeu des matières.

1926 Huile sur toile, 195.5 x 140,5 cm Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

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