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FISHERMEN AT SEA BY WILLIAM TURNER - Les pécheurs en mer

Publié le 23/09/2012

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FISHERMEN AT SEA BY WILLIAM TURNER Les pécheurs en mer, est une huile sur toile peint par William Turner (1775-1851). En 1796, elle est exposée à la Royal academy, elle est, aujourd'hui, conservée à la Tate Britain. Cette peinture mesure 91 centimètres de hauteur pour 122 de largeur. William Turner est un aquarelliste et peintre romantique anglais du XVIIIe siècle, les pécheurs en mer, est sa première huile. Il est reconnu comme un " peintre de la lumière " précurseur de l'impressionnisme. Cette toile représente deux barques péchant au clair de lune sur une mer des plus inquiétantes. Une barque est centrée dans l'alignement direct de la lune et une autre qu'on discerne moins bien à tribord de l'autre. Cette toile nous montre avant la petitesse de l'homme face aux éléments. Pour aborder et analyser ce tableau nous nous demanderons en quoi ce tableau est-il caractéristique d'une oeuvre romantique? Tout d'abord, ce tableau de Turner est caractéristique du mouvement romantique par plusieurs aspects. D'abord, les pécheurs en mer est une toile qui montre la petitesse de l'homme face à la nature, toute-puissante. En effet, les barques se confondent avec la mer (surtout celle de droite) du fait des couleurs quasisimilaires de la barque et de la mer comme pour signifier le proche engloutissement de la barque des pécheurs dans l'eau. De plus, la lanterne sur l'embarcation rayonne d'une faible lumière en contraste avec la forte et puissante lumière lunaire qui se reflète dans la mer. En outre, tout dans cette toile ai présage de mort ou si ce n'est de mort au moins de naufrage. En effet, le spectateur peut apercevoir des rochers au large des barques comme un nouvel obstacle après la tempête qui semble s'annoncer avec cette mer des plus inquiétantes. Les pécheurs tombent de Charybde en Scylla et le chemin est long avant de rejoindre les côtes que l'on peut apercevoir au loin comme l'image d'un " fol espoir " inaccessible. De même, l'ambiance qui découle principalement de l'usage des couleurs est purement romantique. En effet, le seul éclairage de cette scène est la lumière fantomatique et spectrale de lune qui éclaire avec force le centré du tableau ou les pécheurs tentent de survivre à cette mer. La lumière blanche de la lune accentue la noirceur des nuages qui l'entourent. Dans ce tableau, le ciel n'est pas dégagé, impossible de discerner une quelconque étoile comme si un voile noir oppressant cacher toute éclat pour laisser paraître une effrayante pleine lune. De plus, la palette utilisée par Turner est composé de teintes sombre : du vert kaki de la mer à la noirceur des nuages en passant par un vert dénaturé par la lumière blanche de la lune. Cette palette verdâtre très foncé n'est pas sans rappelé celle utilisée par Géricault dans Le radeau de la méduse présenté en 1819 au salon. Ce tableau est dont une pure oeuvre romantique par plusieurs aspects. De plus, par le jeux des couleurs et de reflets, Turner annonce sa période pré-impressionniste avec des tableaux comme l'incendie du parlement qu'il peint en 1835 ou encore pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer de la great western; une oeuvre qui intéressa beaucoup les impressionnistes par la modernité de son sujet et la facture du tableau. Donc, Turner s'inscrit bien dans un héritage romantique mais s'affranchit des conventions et dissous les formes dans le frémissement de l'atmosphère et de la lumière. Ainsi, 40 ans avant Monet, turner pose les premiers fondements de cette nouvelle peinture et peint ce que se contemporains appelaient les " folies de Turner "...

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