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Francesco Borromini

Publié le 28/02/2010

Extrait du document

Les critiques néoclassiques jugeaient d'après des schèmes déterminés. Comme l'architecture de Borromini ne cadrait pas avec ces schèmes, ils l'ont jugée avec une grande sévérité. Mais comme les critiques néo-classiques ont senti plus que tous les autres l'importance de l'architecture, leur critique, même lorsqu'elle est injuste, est toujours pénétrante. Ils ont condamné Borromini ; mais ils ont parfaitement compris son architecture. Milizia affirme que c'est "une architecture à rebours". Quatremère de Quincy déclare que, si Borromini conserve les ordres et la typologie traditionnels, il emploie chaque objet "au rebours" de son sens, et à l'opposé de l'emploi auquel sa nature le destine. Le résultat, c'est une ondoyante flexibilité des formes, une continuelle interruption des lignes, une rupture des éléments, une floraison de profils contre nature, absurdes. Un autre grand architecte travaillait également à Rome, au cours de cette première moitié du XVIIe siècle : Bernin. Il suffit de penser au Baldaquin et à la Chaire de Saint-Pierre, au grand anneau elliptique de la Colonnade — pour comprendre que Bernin concevait l'architecture comme un libre jeu de l'imagination. Pourtant, entre Bernin et Borromini, il y avait opposition d'idéal artistique. Un admirateur français de Bernin, Chantelou, observe que l'architecture devrait avoir pour norme les proportions du corps humain, et que les formes de Borromini semblent inspirées par des Chimères. Donc, l'imagination de Bernin se fonde sur l'expérience de la nature et de l'histoire ; au contraire, l'imagination de Borromini ne se fonde pas sur l'expérience de la nature et de l'histoire : son domaine est le domaine de l'impossible ou de l'absurde.

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