Devoir de Philosophie

Freund, Gisèle - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Freund, Gisèle - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Freund, Gisèle (1908-2000), photographe française d'origine allemande. Portraitiste d'écrivains et d'artistes de renom et, à ce titre, témoin privilégié de la vie intellectuelle de l'entre-deux-guerres, Gisèle Freund est également une pionnière du photojournalisme et de la photographie couleur. 2 JEUNESSE MILITANTE D'UNE JUIVE ALLEMANDE Née à Berlin, Gisèle Freund est issue d'une famille de la bourgeoisie juive allemande. Pour son diplôme de fin d'études, son père (collectionneur passionné d'art) lui offre un Leica -- un appareil photographique particulièrement maniable qu'elle n'abandonnera jamais. Au début des années 1930, tout en suivant des études supérieures en sociologie et en histoire de l'art, la jeune Gisèle milite contre la montée du nazisme et adhère aux Jeunesses socialistes. Elle échappe de justesse à une arrestation d'étudiants, et se réfugie en mai 1933 à Paris. Elle s'inscrit à la Sorbonne pour une thèse de sociologie sur la Photographie en France au XIXe <...

« En choisissant Gisèle Freund — photographe de personnages comme André Malraux et James Joyce —, pour réaliser, sur fond de livres, son portrait appelé à orner bâtiments officiels et lieuxpublics, François Mitterrand a entendu souligner son attachement à la culture.Gisèle Freund, Portrait officiel de François Mitterrand, 1981.Gisele Freund/Documentation Francaise En 1968, Gisèle Freund est le premier photographe invité à exposer ses œuvres au musée d’Art moderne de Paris.

Elle reçoit le Grand Prix national de la photographie en 1980.

L’année suivante, elle est choisie pour réaliser le portrait officiel de François Mitterrand, qui lui remet la Légion d’honneur en 1983.

Une rétrospective lui est consacrée, en 1991, au Centre Georges-Pompidou. Gisèle Freund a notamment publié le Monde et ma caméra (1970), Photographie et Société (1974), une analyse sociologique dans le prolongement de sa thèse, devenu un classique, ainsi que Mémoire de l’œil (1977), Trois jours avec Joyce (1983), Itinéraire (1985), Portraits d’écrivains et d’artistes (1989), Gisèle Freund, portrait : entretiens avec Rauda Jamis (1991) et Photographs (en anglais, 1993). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles