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GAUGUIN

Publié le 03/09/2013

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gauguin

 

1848-1903

Il échut à Gauguin de devenir le héros d'un mythe : celui d'un artiste romantique en révolte contre toute convention, ignorant de tous les sordides détails matériels, sacrifiant à la recherche de la beauté pure toute douceur humaine. En cette fin du XIXe siècle, si peu romantique, il apparaît sur la scène de l'histoire comme une incarnation anachronique de l'idéal romantique. Mais ne voir -en Gauguin qu'un disciple attardé de Rousseau, c'est se tromper aussi bien sur Gauguin que sur le romantisme. Il apparaît comme la fleur dernière et la plus exotique de l'arbre planté par Rousseau et arrosé par Byron ( sa défense à la Don Quichotte des indigènes des Marquises contre les gendarmes est une action typiquement byronienne), mais son journal âpre et amer nous montre un homme violent, ironique, irritable, suffisant, dont la nostalgie des tropiques était plus sensuelle qu'idéale. « La barbarie est pour moi un rajeunissement «, disait-il.

Sa nature revendicatrice s'accorde mal avec les figures de rêve de ses toiles, et pourtant l'homme et l'oeuvre sont également sincères. Son décor d'exotisme est aussi naturel qu'est instinctif son besoin de peindre. En faisant d'immenses sacrifices, il parvient à réaliser son double souhait.

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