Devoir de Philosophie

GAUGUIN, Paul

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gauguin
(1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle). En 1891, il part pour Tahiti et s'y installe en 1895 (Vairumati). Deux événements marquants ont influencé le cours de sa vie : sa rencontre avec Van Gogh en 1886 et un voyage aux Antilles en 1887. En Van Gogh, il trouve un artiste passionné qui partage — avant sa crise de folie et leur violente altercation — sa vision conceptuelle de l'art ; en Martinique, il découvre le charme chromatique de la vie primitive. A la recherche d'un paradis sauvage, Gauguin s'éloigne des impressionnistes et des thèmes européens pour atteindre son idéal artistique, celui de la représentation "d'une idée", principe fondamental qui le consacre chef de file du mouvement symboliste. Le peintre partage la solitude de ses dernières années entre Pont-Aven, Tahiti et les Marquises où il meurt.
gauguin

« EN QU!TE DU PARADIS PERDU Hors écoles ou mouvements artistiques, hors normes dans sa vie, l'tlul Gtnlguln {1848 -1903) a laissé un œuvre peint qui s'enracine dans l'Impressionnisme et annonce l'Art nouveau , s'Inspire des arts primitifs et japonais, et débouche sur le fauvisme.

Énergie , passion («La passion vivifie, et nous mourons lorsqu 'elle n'a plus d'aliment») et liberté pourraient être les maîtres mots de sa peinture, vivement colorée, souvent exotique, en tout cas «moderne».

• le petit Paul vit là ses premières années dans l'Insouciance , le luxe , au milieu d'une nature exubérante, parmi d 'aimables et chaleureux indigènes et des habitants d'origine européenne.

Il dira plus tard :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles