GAUGUIN Paul : La Vision après le sermon
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1888
Huile sur toile, 73 x 92 cm
Edimbourg, National Gallery of Scotland
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GAUGUIN
Paul
La Vision après
le sermon
Né à Paris, 1848
Mort à Atuana, îles Marquises, 1903
C'est en septembre 1888 que Gauguin écrit
dans une lettre adressée à Van Gogh : "Je crois
avoir atteint dans les figures une grande simpli
cité rustique
et superstitieuse." Premier tableau
à thème religieux de l'artiste, La Vision repré
sente aussi une étape stylistique : pour la pre
mière fois est adapté à une conception symbo
liste le "synthétisme".
Le thème est l'illustration
d'un passage de la Genèse relatant la lutte de
Jacob contre un ange mystérieux, combat pou
vant symboliser la lutte de l'homme contre
Dieu, contre Satan, ou contre lui-même.
Delacroix avait déjà représenté ce thème en
1861, dans l'église Saint-Sulpice à Paris.
Influencé par le japonisme, Gauguin cloisonne
ses couleurs dans des cernes noirs, rabat la
perspective, utilise la grande diagonale de l'arbre pour matérialiser la frontière entre les
deux espaces, tandis que les lutteurs ne sont pas sans évoquer une estampe d'Hokusai.
Très
critiqué lors
de son exposition, ce tableau est à
mettre en rapport avec les Bretonnes dans la
prairie
d'Émile Bernard, exécutées en 1886 et
annonçant déjà le nouveau style de Gauguin.
1888 Huile sur toile, 73 x 92 cm Edimbourg, National Gallery of Scotland.
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