Devoir de Philosophie

Gauguin, Paul - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

gauguin
Gauguin, Paul - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Gauguin, L'esprit des morts veille Gauguin attachait une valeur exceptionnelle à cette toile que l'on considère aujourd'hui comme l'un des chefs-d'oeuvre du premier séjour tahitien. Cette image résume en effet de manière éclatante les acquis formels et théoriques du peintre. Dans son manuscrit Noa Noa (musée du Louvre, Paris), destiné à expliquer ses peintures de Tahiti, le peintre a indiqué que ce tableau est la représentation de Tehura, jeune Tahitienne qu'il a surprise transie de froid dans la nuit alors qu'il rentrait chez lui. Si Gauguin eut avant tout une vision plastique -- un « morceau de nu « et des masses de couleurs, le fond violet, le drap jaune et le paréo bleu --, ces couleurs ont également valeur de symbole : « Harmonie générale sombre, triste, effrayante, sonnant dans l'oeil comme un glas funèbre «, écrivait le peintre -- une harmonie propre à rendre la peur du revenant et à permettre à l'artiste de plonger au coeur de la mythologie tahitienne.Paul Gauguin, Manaò Tupapaú ou L'esprit des morts veille, 1892. Huile sur toile, 73 × 92 cm. Albright-Knox Art Gallery, Buffalo. Bridgeman Art Library, London/New York - vie et oeuvre du peintre. Gauguin, Paul (1...
gauguin

« Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Exécutée par Paul Gauguin comme testament pictural, la vaste composition aux proportions de fresque D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? déroule, tel un fond musical, unpaysage bleu et vert Véronèse où s'inscrivent des figures tahitiennes en jaune, orangé et brun que l'on retrouve dans des toiles antérieures.

Jailli « sans corrections », le tableau suggère la vie del'humanité s'accomplissant selon un flux mystérieux mais naturel, dans un climat à la fois sensuel et mélancolique.

Le symbolisme marqué est amplifié par la fonction affective et émotionnelle dela couleur.Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, 1897-1898.

Huile sur toile, 139 × 374,5 cm.

Museum of Fine Arts, Boston.FPG International, LLC De retour à Paris, Gauguin décide de quitter l’Occident et la civilisation industrielle.

En 1891, après avoir organisé une vente publique de ses œuvres, il s’embarque pour les mers du Sud.

Son premier séjour à Tahiti (1891-1893) est pour lui une révélation : séduit par la beauté des indigènes et des paysages, il se lance dans une production intense où il privilégie les couleurs vives et denses en aplats, les formes simplificatrices, tout en abandonnant l’illusion de la perspective ( Sur la plage, 1891 ; Quand te maries-tu ?, 1892, Kunstmuseum, Bâle, et surtout L’esprit des morts veille, 1893).

Il compose également de nombreuses sculptures et statuettes, taillées dans des bois rares, qui s’inspirent des mythes et des légendes polynésiens (Idole à la coquille, 1893, musée d’Orsay). Malade, Gauguin rentre à Paris en 1893.

Présentés à la galerie Durand-Ruel, ses tableaux suscitent l’admiration de Bonnard, de Vuillard et de Maurice Denis, mais l’exposition ne rencontre pas le succès financier escompté.

Il retourne alors à Tahiti en 1895, y composant certains de ses plus grands chefs-d’œuvre : Nevermore (1897, Institut Courtauld, Londres), les Seins aux fleurs rouges (1899, Metropolitan Museum of Art, New York) et surtout le triptyque D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897, Museum of Fine Arts, Boston), qui reflète ses interrogations sur la mort et que lui-même considérait comme son testament artistique. Après une tentative de suicide, il s’installe en 1901 à Hiva-Oa, aux îles Marquises, où il peint notamment Et l’or de leur corps (1901, musée d’Orsay) et Cavaliers sur la plage (1902, Folkwang Museum, Essen). Graveur, dessinateur et sculpteur, Gauguin écrit également de nombreux textes dont le dernier est Avant et Après, le roman de sa vie.

L’exposition de ses œuvres, qui est organisée à Paris après sa mort, attire de nombreux artistes, parmi lesquels Picasso que la force de ses dessins bouleverse et Matisse que transporte la couleur des dernières toiles.

L’art de Gauguin est déterminant pour les nabis et la naissance du fauvisme, mais surtout anticipe d’une génération l’intérêt que vont porter les expressionnistes allemands et les cubistes au primitivisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles