Devoir de Philosophie

Giacomo Puccini

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Puccini naît à Lucques, en Italie, dans une famille de musiciens d'église. Poursuivant la tradition ancestrale d'organiste, il se consacre à l'écriture de musique religieuse, avant de faire ses études au Conservatoire de Milan. Élève de Ponchielli, il se tourne bientôt vers l'opéra, où il rencontre son premier triomphe international en 1893 avec Manon Lescaut. Riche, célèbre et amoureux (de la femme d'un de ses amis, Elvira, qu'il épousera en 1904), Puccini enchaîne désormais les opéras à succès. Ce sera La Bohème (1896), Tosca (1900) et Madame Butterfly (1904). Il quitte ensuite l'Italie pour une tournée aux États-Unis, où l'Ouest lui inspire la glorieuse Fanciulla del West qui triomphe outre-Atlantique. C'est à Bruxelles qu'il s'éteint en 1924  rapatrié pour une opération de sa gorge atteinte d'un cancer incurable , après avoir écrit trois nouveaux opéras en un acte qui rencontrent le même succès que ses précédents. Le compositeur admiré de Schoenberg meurt sans avoir achevé son ultime opéra, Turandot, qui sera terminé par Alfano en 1926. On lui doit également des pièces pour piano et pour orgue, de la musique de chambre et de la musique religieuse, moins populaires que ses douze opéras. 

« Puccini, Giacomo (1858-1924) Compositeur italien, représentant du vérisme.Sa renommée mondiale de compositeur d'opéras se fonde sur des mélodies chantantes, un grand raffinement sonoreainsi que sur une dramatique wagnérienne.Issu d'une famille de musiciens, il se forme auprès de Ponchielli et Bazzini, et se tourne très tôt vers la compositiond'opéras.

Il est, après Verdi, l'un des grands représentants de l'opéra italien.

Très attaché au déroulementdramatique de l'oeuvre, il participera régulièrement à l'écriture de ses livrets.

Souvent empreints d'une grandemélancolie, à l'image du propre tempérament de Puccini, ses opéras tournent autour de figures centrales féminines,et savent combiner une action dramatique tumultueuse à des mouvements lyriques plus calmes.

Le thème de l'amoury est exalté par une riche instrumentation et un grand talent mélodique.

Les scènes d'adieu et de mort y sontrendues par un tempo lent et une mélodie descendante.

Cette atmosphère poétique le démarque des opérashéroïques de Verdi.

Puccini a également composé de la musique de chambre, une messe et des oeuvres pour pianoet orgue. Oeuvres - la Bohème (1896) ;- Tosca (1900) ;- Madame Butterfly (1904) ;- Turandot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles