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Giotto, La renonciation aux biens paternels

Publié le 07/04/2013

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Exposé sur Giotto, La renonciation aux biens paternels.                 INTRODCTION DE L'OEUVRE DANS SON CONTEXTE       A. GIOTTO   Est un artiste Italien du Trecento, né vers l'année 1267 en Toscane. Il est d'origine paysanne. Il va rencontrer Cimabue vers l'âge de 12 ans qui, impressionné par le talent du jeune garçon va lui faire intégrer son atelier. Giotto passe dès son plus jeune âge la plus grande partie de son temps à dessiner, c'est un autodidacte. Après avoir travaillé dans l'atelier de Cimabue il va très vite se dégager de son maître et certains considèrent que l'élève va rapidement dépasser le maître. Il va ensuite travailler dans de nombreuses villes d'Italie, ce qui a permit une grande diffusion de son oeuvre, il travail dans des villes telles que Milan, Rome, Sienne, Assise, Padoue, Naples… Il travail durant les années 1290 dans la basilique haute de Saint François d'Assise, mais il peint aussi des tableaux pour les églises de Florence, comme le crucifix de Santa Maria Novella. Vers l'année 1300, le Pape pria Giotto de venir à Rome, il le comblât d'honneurs, reconnu son mérite et le chargea de peindre sur la voûte de Saint-Pierre cinq scènes de la vie du Christ, et dans la sacristie le tableau principale. Giotto est honoré à Florence le 12 avril 1334 sous le titre de "Magnus Magister" qui signifie le Grand maître.   A Assise Giotto peint un cycle de 32 fresques de la vie de Saint François, seize de chaque côté de la nef. C'est par ce cycle qu'il va acquérir sa notoriété. Les gestes et attitudes des personnages sont d'une grande variété, Giotto donne un réel caractère humain à ses oeuvres. Il réussi à insuffler la vie à ses personnages. Giotto est un observateur de la nature, il imite à merveille les choses de la nature. Chaque oeuvre de Giotto lui attire une immense réputation de par la beauté de ses personnages, l'ordonnance, la proportion, et la vivacité de ses peintures. Giotto travailla avec beaucoup de méthode, pour étudier ses sujets et en tirer toujours de nouveaux éléments. Après avoir achevé l'église supérieure d'Assise il peignit dans l'église inférieur le pourtour des choeurs et les quatre compartiments de la voûte sous laquelle repose les reliques du corps de Saint François.   On rapport que Giotto dans sa jeunesse peignit de manière si frappante une mouche sur le nez d'une figure commencée par Cimabue que le maître en se remettant à son travail, essaya plusieurs fois de la chasser avec la main avant de s'apercevoir de sa méprise.     B. LA BASILIQUE     L'Italie est depuis toujours le pays de la fresque. Selon Vasari, de toutes les techniques de la peinture la fresque est la plus belle, celle qui demande le plus de maîtrise, car elle consiste à exécuter en une seule journée la totalité du travail prévu. Cette technique ne permet pas de revenir en arrière contrairement à la peinture classique.     La basilique d'Assise:   Vers 1300 Assise devint pour des décennies le grand centre de la peinture Italienne. C'est à cette époque qu'a vu le jour un ensemble de fresques peintes à Saint François, qui dépasse de loin par son ampleur et son unité toutes les création comparables de son temps, et qui revêt pour l'histoire de l'art un caractère exceptionnel et une signification capitale, c'est la naissance d'un nouveau type de fresque et une nouvelle forme de peinture narrative inédite. C'est le début de la pré-renaissance, le trecento ouvert par Cimabue et dont Giotto initie la transition: entre l'art primitif byzantin et un style naturel que l'on associaient alors à la Rome antique.   Visible de loin avec ses deux églises superposés, la basilique d'Assise est dédié à Saint François, elle se dresse en bordure ouest de la ville. Son imposante architecture et son décor de fresques peintes nous montre que ni les efforts, ni les dépenses n'on étés épargnés. C'est Grégoire IX qui ordonne sa construction, mais il participa aussi à la pose de la première pierre, le 17 juillet 1228, à peine deux ans après la mort du Saint, et un jour après sa canonisation. C'est l'église la plus importante de l'ordre franciscain et elle reçut l'ordre honorifique de caput et mater (chef et mère). La basilique supérieure fut nettement plus longue à construire, elle est inaugurée en 1253, 20 ans plus tard par le pape Innocent IV. C'est vers 1260 que commence la décoration peinte de la basilique inférieure, ce n'est que vers 1290 que la peinture de la basilique supérieure commence.        C. LA FRESQUE ET LE CYCLE   Le renoncement aux biens paternels: 1297-99.   La fresque se trouve dans la nef de la basilique supérieure de Saint François à Assise, dans le cycle de la Vie de saint François peint par Giotto. C'est la cinquième scène de la vie de Saint François, de la nef principale de la basilique. Les fresques sont réparties en groupe de trois ou quatre dans chaque travée sauf pour la première, à l'entrée qui en comporte quatre. Les scènes retenues de la vie de Saint François sont tirés des écrits du Saint Bonaventure, la Legenda Major, reconnue en 1266 par l'ordre comme biographie officielle de Saint François. Seul deux tableaux du cycle mettent l'accent sur le franciscanisme, avec Saint François qui donne son manteau au pauvre et Saint François qui renonce aux biens de se monde. Le cycle retrace la vie de François, ce sont les fresques les plus détaillés et les plus monumentales de la vie de Saint François. C'est le thème dominant de la basilique. Jamais auparavant la vie du saint n'avait bénéfic...

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