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Giotto - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Giotto - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Giotto (v. 1267-1337), peintre et architecte toscan. Primitif italien qui a travaillé à la charnière des Duecento et Trecento (XIIIe-XIVe siècles), Giotto est considéré comme l'une des figures majeures de la peinture du Moyen Âge gothique. 2 LA LÉGENDE DE SA FORMATION Né à Colle di Vespignano, dans les environs de Florence, Giotto di Bondone, dit Giotto, est d'origine modeste. La légende -- telle que la rapporte Giorgio Vasari dans ses Vite -- veut que le peintre toscan Cimabue ait rencontré Giotto alors que le jeune garçon, tout en gardant son troupeau, « dessinait une brebis d'après nature sur une pierre plate et polie, à l'aide d'une pierre légèrement pointue, sans autre maître que la nature «. Bien qu'aucun document ne l'atteste, il est fort probable que le jeune Giotto accompagne Cimabue qui, sans doute devenu son maître vers 1280, l'amène sur le chantier de la basilique San Francesco d'Assise où il est chargé de réaliser plusieurs cycles de fresques. 3 LES GRANDS CYCLES D'ASSISE ET DE PADOUE Si le génie de Giotto lui a permis d'exprimer son art sur de multiples supports, deux réalisations magistrales se détachent de l'importante oeuvre de l'artiste : les cycles d'Assise et de Padoue. 3.1 Les fresques de la basilique San Francesco d'Assise Giotto, Approbation de la règle de saint François par Innocent III Giotto a traité à deux reprises et à trente ans d'écart les Scènes de la vie de saint François. À Assise d'une part, dans le cycle de fresques de la basilique San Francesco (1292-1296), et à Florence d'autre part, dans le cycle de la chapelle Bardi de l'église de Santa Croce (v. 1325).Giotto, Approbation de la règle de saint François par Innocent III, 1292-1296. Fresque. Église supérieure de la basilique San Francesco, Assise (Italie). Scala/Art Resource, NY Aux alentours de 1290, Giotto commence à travailler à Assise lorsque les franciscains lui passent la première d'une longue série de commandes. L'artiste entame alors la réalisation de ses premières oeuvres pour l'église supérieure de la basilique San Francesco en peignant un ensemble de fresques illustrant les Récits de l'Ancien Testament et les Récits du Nouveau Testament. Ces premières compositions trahissent encore l'influence de Cimabue. Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan S'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotion populaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans le Christ, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasier en compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite «.Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan, 1292-1296. Pigments sur plâtre, 270 × 230 cm. &Eac...

« Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan S'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotion populaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans leChrist, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasier en compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite ».Giotto,l'Épreuve du feu devant le sultan, 1292-1296.

Pigments sur plâtre, 270 × 230 cm.

Église supérieure de la basilique San Francesco, Assise (Italie).Elio Ciol/Corbis De 1292 à 1296 environ, Giotto prend en charge le cycle des Scènes de la vie de saint François ; vingt-huit panneaux décorant les registres médians de l’église supérieure relatent l’histoire du franciscain d’après la Legenda maior de saint Bonaventure (rédigée entre 1260 et 1263), notamment l’Épreuve du feu devant le sultan, le célèbre Sermon aux Oiseaux et les Stigmates de saint François .

Entre 1305 et 1308, Giotto travaille pour la troisième fois à Assise.

Il exécute cette fois la décoration de l’église inférieure de la basilique avec l’aide de son atelier, notamment la chapelle San Nicola (Scènes de la vie de saint Nicolas) et sans doute le transept droit (Scènes de l’enfance du Christ) .

Entre 1315 et 1317, Giotto reçoit sa dernière commande à Assise, la décoration de la chapelle Santa Maria Maddalena dans l’église inférieure (Scènes de la vie de sainte Marie-Madeleine) . Église inférieure de la basilique San Francesco d'Assise (Italie) L'église inférieure de la basilique San Francesco d'Assise constitue le noyau primitif du complexe sacré dédié à saint François : les travaux de construction de cet espace roman ont été entreprisentre 1228 et 1230 environ.

La décoration des parois de l'église, interrompue pendant les travaux d'achèvement de l'église supérieure, a été reprise au début du xiv e siècle et confiée àplusieurs maîtres de l'époque, notamment Giotto, Pietro Lorenzetti et Simone Martini.Sur cette photographie — qui montre le maître-autel, placé exactement au-dessus de la dépouille de saintFrançois d'Assise (lequel repose dans la crypte) — figure une partie des fresques réalisées par Giotto et son atelier.

Ainsi, la voûte du transept nord (voûte du fond gauche sur cette photographie)est ornée de fresques figurant des Scènes de l'enfance du Christ, réalisées par l'atelier de Giotto au cours du troisième séjour de celui-ci à Assise ; il est à noter que la Crucifixion est de la propremain de Giotto (registre inférieur droit, fresque dotée d'un large fond bleu), tandis que l'œuvre voisine, une Maestà (aux tonalités brunes), a été peinte antérieurement par Cimabue et conservéepar le maître lors de ses travaux décoratifs.

Point d'orgue du programme iconographique de Giotto, la voûte de la croisée qui domine l'autel présente les allégories des trois vertus franciscaines(pauvreté, chasteté et obédience) ainsi qu'un Saint François en Gloire, œuvres réalisées vers 1305-1310 par le Maître del Vele, un proche de Giotto.Elio Ciol/Corbis La qualité artistique de l’œuvre de Giotto à Assise a été saluée par des générations de critiques d’art et d’esthètes.

Après le séisme de septembre 1997 qui a grandement endommagé le site d’Assise, la communauté internationale s’est mobilisée pour tenter une restauration de ce joyau du patrimoine mondial.

Les travaux ont notamment permis de corriger la traditionnelle datation de l’œuvre de Giotto.. »

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