Devoir de Philosophie

GNOLI Domenico : Bouton déboutonné

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On retrouve chez Gnoli la thématique de certains artistes du pop art, mais il met en évidence le caractère mystérieux des choses qui nous entourent....

« GNOU Domenico Bouton déboutonné Né à Rome, 1933 Mort à New York, 1970 On retrouve chez Gnoli la thématique de cer­ tains artistes du pop art, mais il met en évidence le caractère mystérieux des choses qui nous entourent.

Ainsi ce Bouton déboutonné, décrit selon une méthode réaliste, perd son aspect familier, car Gnoli ne nous montre pas un vêtement entier dans son environnement habituel, mais seule­ ment un détail occupant totalement l'espace de la toile.

Cette modification considérable de l'échelle met en valeur les qualités abstraites du motif, encore accentuées par le recours à la monochromie; le demi-cercle du bouton, la fente en amande de la boutonnière, la bordure gansée et les chevrons du tissu engendrent un jeu de rapports formels très élaborés.

De plus l'utilisation d'une technique qui consiste à mêler un peu de sable au pigment donne au tableau un aspect dense et mat.

La surface acquiert un certain grain, les objets et leurs ombres semblent solidifiés et la texture du tissu soulignée.

Ainsi, par la « magnification du détail», Gnoli rend compte de la «poésie assez singulière qui habite la réalité la plus banale • ..

1969 Huile et sable sur toile, 170 x 130 cm Genève, Galerie Jan Krugier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles