Devoir de Philosophie

Guggenheim, un musée en spirale

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Guggenheim, un musée en spirale

L'achèvement du musée Guggenheim à New York, construit par l'architecte américain Frank Lloyd Wright, offre au public une nouvelle utilisation de l'espace. Les œuvres y sont présentées comme sur un chevalet, à la lumière du jour.

 

Le concept inhabituel du musée créé pour exposer les collections de l'homme d'affaires et mécène Salomon Guggenheim, est en rupture avec les traditions : les salles d'expositions ne sont pas formées de longues galeries, de petits cabinets ou de larges salles, mais d'une rampe en spirale de 400 m de long, placée par Wright contre le mur d'un bâtiment conique.

Frank Lloyd Wright

Les œuvres d'art sont exposées le long de ce « chemin de ronde », éclairées par la lumière naturelle qui tombe de la verrière coiffant l'ensemble. Les visiteurs n'ont donc

 

qu'à suivre la voie qui leurestofferte sans risque de manquertelle ou telle œuvre.

 

La construction, prévue dès 1943, est exécutée entre 1956 et 1959. Elle est considérée, par sa qualité artistique et sa modernité, comme l'œuvre maîtresse de Wright.

 

Parmi les travaux de l'architecte américain, le musée Guggenheim fait toutefois figure d'exception : Wright s'est surtout illustré, au cours de sa carrière qui aura duré près de soixante-dix ans, par la

conception de bureaux et d'immeubles d'habitation. Sa spécialité est la construction de maisons qu'il sait merveilleusement intégrer au paysage rural ou urbain.

« époque est la Robie House à Chicago (1908-1 909), dans laquelle il expérim ente un nouveau type d'esp ace fondé sur l'in terpé­ nétration totale de l'intérieur et de l' ext érieur.

Cet idéal architectural est celui des années 30.

Au tout début du siècle , les bureaux du groupe Larkin à Buffalo (1904) et l'égl ise unitarienne à Oakpark (1 906) ouvrent leurs portes ; les deux constructions possèdent une large pièce intérieu re, entourée de galerie s.

L'in térêt du trava il de Wright ne réside pas tant dans des innovations que dans ses représent ations visionnaires de l'architecture et de la société, tel qu'en témoignen t ses écrits et des projets concernant des constructions urbaines.

En dehors du mus ée Guggenheim , l'œuvre marquante de ses dernières années est la ma ison à la cascade, à Bear Run en Pennsylvanie (1936-1 937).

une construction en béton tota lement intégrée à son milieu naturel.

1959 Grands musées 1965-19 68 Nationalgaler ie à Berlin La Galerie nationale de Berlin, construite par Ludwig Mies van der Rohe, est une transposition idéalisée du temple classique qui doit ici répondre aux exigences d'un musée.

Le bâtiment érigé sur un socle offre des propor- tions précises et harm o-Nationalgalerie à Berlin nieu ses.

La pièce centrale est un cube en verre, entouré de colonnes.

Les salles d'exposi- tion sont enfouies au sous- sol.

1971-19 77 Centre Georges-Pom pidou à Paris Ce sont l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers qui construisent en plein cœur de Paris ce centre d'ar t très controversé.

Le Centre est l'expression de la tendance qui surgit dans les années 70 et ses détracteurs qualifient d'« usine à gaz » ou de « raffi nerie )) ce musée au daci eusement moderne consacré à l'art contempora in.

Centre Georges Pompidou à Paris 19 84 -19 85 Le musée d'Orsay Cette ancienne gare de voya geur, située en plein centre de Paris au bord de la Seine, due à l'ar chitecte Victor Laloux et inaugurée le 14 juill et 1 900, est réaménagée en musée consacré aux œuvres de la seconde moitié du xiX' siècle.

C'est donc naturellement que ce magni­ fique bâtiment est réhabilité par trois archit ectes, Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean· Paul Philip pon.

Depuis 1986, il abrite notamment certaines des plus belles toiles impression­ nistes.

L'immense verrière qui recouvra it les voies apporte un éclairage naturel sans égal.

19 85-2000 Le Grand Louvre Après sa rénovation confiée à l'ar chitecte américain Ming Pei, le Grand Louvre est aujourd'hui un des plus grands musées du monde.

Avec la fameuse pyramide de verre qui en marque l'entrée, il offre, par une succession de cours couvertes, de galeries et de salle s, un ensemble unique au monde.

Il est considéré comme un modèle d'intégration ar ch itec turale dans un ensemble historique vieux de huit siècles.

Musée d'Orsay à Paris La cour Sully, musée du Louvre à Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles