GUILLAUMIN Armand : La Marne à joinville
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
C'est à l'Académie suisse qu'il fait, en 1864, la connaissance de Pissarro et de Cézanne. Ces rencontres seront déterminantes pour son oeuvre....
«
GUILLAUMIN
Armand
La Marne à joinville
Né à Paris, 1841
Mort à Paris, 1927
C'est à l'Académie suisse qu'il fait, en 1864, la connaissance de Pissarro et de Cézanne.
Ces
rencontres seront déterminantes pour son œuvre.
Il participe en 1874 à la première expo
sition impressionniste, malgré la réticence de Monet et Degas, qui n'appréciaient pas sa pein
ture à l'époque.
Tmvaillant avec franchise, dans
un style dépour
vu de sentimentalité, Guillaumin nous entraîne à
la découverte de La Marne à joinville.
D-ans un
espace irrégulier, cerné de maisons aux toits
paisibles, le
paysage nous apparaît avec ses
vigueurs et ses finesses, ses plans larges et
solides.
Découpant le village de Joinville en sur
faces géométriques, l'artiste dégage
la densité de
la vie calme et invisible réunie dans ces quelques maisons.
Il détermine très en hauteur la
ligne du
ciel, accentuant la frontalité des formes et la
perspective oblique de sa composition.
Guillaumin, cherche à nous communiquer l'at
mosphère de l'endroit, il fragmente sensible ment sa touche, afin de traduire les reflets de
lumière sur les toits, faisant papilloter les cou
leurs.
Il reste un artiste soumis aux hantises de la
couleur, de la lumière, qu'il cherche à fixer comme il la voit.
Vers
1874 Huile sur toile, S8,8 x 72 cm New-York, collection Lehman.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN: LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN: CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN: QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN: PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:LE PONT MARIE (ANALYSE DU TABLEAU).