Devoir de Philosophie

GUILLAUMIN Armand : La Marne à joinville

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est à l'Académie suisse qu'il fait, en 1864, la connaissance de Pissarro et de Cézanne. Ces rencontres seront déterminantes pour son oeuvre....

« GUILLAUMIN Armand La Marne à joinville Né à Paris, 1841 Mort à Paris, 1927 C'est à l'Académie suisse qu'il fait, en 1864, la connaissance de Pissarro et de Cézanne.

Ces rencontres seront déterminantes pour son œuvre.

Il participe en 1874 à la première expo­ sition impressionniste, malgré la réticence de Monet et Degas, qui n'appréciaient pas sa pein­ ture à l'époque.

Tmvaillant avec franchise, dans un style dépour­ vu de sentimentalité, Guillaumin nous entraîne à la découverte de La Marne à joinville.

D-ans un espace irrégulier, cerné de maisons aux toits paisibles, le paysage nous apparaît avec ses vigueurs et ses finesses, ses plans larges et solides.

Découpant le village de Joinville en sur­ faces géométriques, l'artiste dégage la densité de la vie calme et invisible réunie dans ces quelques maisons.

Il détermine très en hauteur la ligne du ciel, accentuant la frontalité des formes et la perspective oblique de sa composition.

Guillaumin, cherche à nous communiquer l'at­ mosphère de l'endroit, il fragmente sensible­ ment sa touche, afin de traduire les reflets de lumière sur les toits, faisant papilloter les cou­ leurs.

Il reste un artiste soumis aux hantises de la couleur, de la lumière, qu'il cherche à fixer comme il la voit.

Vers 1874 Huile sur toile, S8,8 x 72 cm New-York, collection Lehman. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles