Devoir de Philosophie

Heckel Erich Peintre, graphiste et sculpteur allemand

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Heckel Erich

Peintre, graphiste et sculpteur allemand

 

* 31.7.1883, Dobeln, Saxe

 

+ 27.1.1970, Radolfzell

 

Après des études d'architecture à Dresde, Heckel fonde, avec d'autres expressionnistes, le groupe \"Die Brücke\" (1905) dont il est membre jusqu'en 1913. La vision inquiète qui se dégage de ses créations (paysages, nus et sujets religieux) lui vaut une réputation de \"romantique\" parmi les maîtres de l'expressionnisme. Considérées comme dégénérées par les nazis, ses oeuvres sont retirées des musées allemands dès 1937. La fin de la guerre marque un nouveau départ dans la carrière de Heckel qui enseigne à l'université de Karlsruhe de 1949 à 1955.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Heckel, Erich - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Heckel, Erich (1885-1970), peintre expressionniste allemand, l’une des figures majeures du mouvement Die Brücke. 2 UN ARCHITECTE Né à Döblen, en Saxe, Erich Heckel est le fils d’un ingénieur des chemins de fer.

Il entre au lycée à Chemnitz et prend part au cercle poétique Vulkan, où il rencontre, en 1901, Karl Schmidt-Rottluff.

Il intègre ensuite l’École technique supérieure de Dresde pour y étudier l’architecture en 1904 et rencontre la même année Ernst Ludwig Kirchner et Fritz Bleyl.

Le 7 juin 1905, il fonde le mouvement Die Brücke avec ses amis (Karl Schmidt-Rottluff, Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl), également étudiants en architecture. 3 DIE BRÜCKE Ayant délaissé ses études pour se consacrer à la peinture, Erich Heckel prend un atelier.

Influencé par Edvard Munch, le post-impressionnisme et l’art primitif, il devient, en 1906, le secrétaire et le trésorier du mouvement.

C’est lui qui prend contact avec d’autres artistes et qui négocie les expositions.

Il rencontre alors Max Pechstein qu’il fait adhérer au groupe.

En 1909, il voyage en Italie et découvre l’art étrusque.

En 1910, il rencontre Otto Mueller et, cette année-là, il passe l’été au lac de Moritzburg avec Kirchner et Pechstein puis à Dangast avec Pechstein et Schmidt-Rottluff ; il y découvre « les objets soumis à la totalité de l’environnement à un degré tel que l’espace, l’air et la lumière apparaissent comme les véritables générateurs de la sensation » (Schumacher).

Quelques mois plus tard, il rencontre la danseuse Sidi Riha qui devient sa femme.

En 1912, avec Ernst Ludwig Kirchner, il décore la chapelle du Sonderbund à Cologne.

La peinture d’Erich Heckel comprend des nus et des baigneurs mais aussi des paysages aux lignes brisées et dont la palette chromatique est criante et agressive — plus tard, sous l’influence du Blaue Reiter, sa gamme se fait plus froide, voire plus apaisée. 4 UN ART DÉGÉNÉRÉ En 1913, alors que la fin de Die Brücke est annoncée, Erich Heckel réalise sa première exposition personnelle à la galerie Fritz Gurlitt, à Berlin.

Pendant cette période, il se rapproche de l’expressionnisme originel, du travail d’Edvard Munch ou de Vincent Van Gogh, annonçant une nouvelle voie expressionniste.

En 1914, il est réformé et est volontaire de la Croix-Rouge, en Belgique.

Il rencontre Max Beckmann et James Ensor.

À la fin de la guerre, il participe à la création du Conseil des ouvriers des arts et rejoint le Novembergruppe avant de se rapprocher de la Nouvelle Objectivité (Neue sachlichkeit). En 1933, classé par le gouvernement nazi comme artiste dégénéré, il n’a plus le droit d’exposer.

En 1937, le régime confisque 729 de ses œuvres dont une partie est présentée à l’exposition d’art dégénéré.

En 1944, son atelier est bombardé.

De 1945 à 1959, il est enseignant à l’académie des beaux-arts de Karlsruhe.

Il participe en 1955 à la Documenta I de Kassel et vit dès cette année retiré jusqu’à sa mort. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles