Devoir de Philosophie

henry matisse

Publié le 08/04/2014

Extrait du document

matisse
DOSSIER PEDAGOGIQUE LA VIE DE MATISSE Les débuts de Matisse Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 dans le Nord de la France au CateauCambrésis et passe son enfance à Bohain-en-Verdamandois dans l'Aisne. Après des études de droit, il devient clerc de notaire à Saint Quentin. A 21 ans, une opération de l'appendicite le contraint à garder le lit durant une année. Sa mère lui offre une boîte de peinture et c'est la révélation. La vie de Matisse est transformée. Alors que rien ne le prédisposait à la peinture, il va désormais y consacrer toute son existence. Dès son rétablissement, il abandonne le droit et part vivre à Paris. Il suit les cours de l'académie Julian puis fréquente l'atelier de Gustave Moreau où il rencontre les peintres Georges Rouault, Albert Marquet. Il découvre l'impressionnisme mais est surtout influencé par Van Gogh, Gauguin, Cézanne. Dès ses premiers tableaux, on note son utilisation si particulière de la ligne, de la couleur, des motifs décoratifs, et une grande simplicité des formes. Il aime jouer particulièrement avec les couleurs, les contrastes et les zones d'ombres. Il se marie en 1898 avec Amélie qui ouvre un magasin de mode pour les faire vivre lui et leurs trois enfants : Marguerite née en 1894 d'une précédente union , Jean né en 1899 et Pierre né en 1900 Matisse souhaite rendre ses émotions et cherche comment faire d'un point de vue pratique. En 1904, il passe l'été à Saint-Tropez avec le peintre Signac dont il adopte la technique pointilliste pour son tableau Luxe, calme et volupté. Les couleurs luxuriantes et la lumière éclatante du Sud sont un véritable choc et lui donnent envie d'utiliser encore plus de couleurs. Le triomphe de la couleur En 1905, il change de technique et expose plusieurs tableaux au Salon d'Automne au Grand Palais, avec ses amis peintres Vlaminck, Derain. Ils adoptent une nouvelle conception de la lumière qui consiste à nier l'ombre, à utiliser des couleurs pures et violentes posées en aplat. Le critique Louis Vauxcelles les appelle "les fauves". Le tableau de Matisse La Femme au chapeau provoque un scandale et l'artiste devient malgré lui le chef de file du fauvisme. A partir de cet évènement, il ne cesse d'exposer et de vendre ses toiles. Son tableau La Joie de vivre marque véritablement le début de son oeuvre, il se libère de toutes les leçons qu'il a reçues et invente son propre style. La sensualité avec laquelle il peint les femmes s'inscrit désormais au coeur de sa création. Il fait tournoyer les personnages dans une ronde propic...
matisse

« création.

Il fait tournoyer les personnages dans une ronde propice à l’ exaltation de la couleur.

Ses compositions sont de plus en plus lumineuses, la couleur organise l’espace.

Il fait “chanter les couleurs”.

Il abandonne la perspective pour l’utilisation de grands aplats de couleurs, de lignes noires et de motifs décoratifs comme dans son tableau La Desserte Rouge.

En 1909, le collectionneur russe Chtchoukine lui commande deux compositions : La Danse et La Musique.

Pour le tableau La Danse, Matisse est allé observer des farandoles et a réussi à saisir ce qui parait à priori insaisissable : le mouvement.

La forme des personnages est simplifiée à l’extrême; ils se découpent sur un fond bleu-vert presque uni.

Ce succès lui permet de s’installer à Issy les Moulineaux, où il achète une maison et se fait construire un atelier d’où sortiront un grand nombre de ses chefs d’oeuvres.

Dès 1906, Matisse voyage en Algérie, en Italie, en Allemagne, au Maroc.

Il part souvent des mois entiers à l’étranger pour y découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais aussi pour rencontrer des artistes ou des collectionneurs.

L’après-guerre Après la première guerre mondiale, il s’installe à Nice où il recrée des intérieurs confortables, sorte de petit théâtre oriental.

Il considère la Côte d’Azur comme un paradis.

Ses oeuvres reflètent l’atmosphère intimiste et féminine qui règne autour de lui.

Jusqu’à la fin des années 20, il travaille presque exclusivement sur le corps féminin.

La lumière assure l’harmonie des compositions où se mêlent contrastes colorés et exubérance des motifs.

Le thème de la fenêtre est également très présent dans ses toiles.

En 1930, il entreprend un voyage à Tahiti en passant par New-York qui l’enchante.

Le docteur Barnes, riche collectionneur américain, lui commande trois panneaux décoratifs pour la Fondation de Mérion sur un thème bien connu de Matisse : la Danse.

Les papiers découpés En 1941, Matisse est opéré d’un cancer dont il guérit miraculeusement.

Il ne peut plus voyager et s’installe définitivement sur la Côte d’Azur.

Immobilisé, il continue inlassablement de créer.

Il travaille couché ou assis et se sert d’un bâton pour dessiner au mur.

(Sa femme et sa fille Marguerite sont arrêtées pour résistance).

Il réinvente la peinture et développe la technique des gouaches découpées, technique utilisée jusque -là pour des études préparatoires.

Il troque ses pinceaux pour une paire de ciseaux et découpe des papiers colorés pour en faire des oeuvres en soi.

Il utilise cette technique pour la série Jazz.

Le livre publié en 1947 par Matisse en collaboration avec l’éditeur grecque Tériade, contient 20 planches colorées et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles