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Henze Hans Werner Compositeur allemand

Publié le 01/04/2019

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Henze Hans Werner Compositeur allemand * 1.7.1926, Gütersloh

 

Faisant la synthèse de diverses sources d'influence, cet compositeur prolifique créé son propre langage musical, tout comme Karlheinz Stockhausen. Henze s'attaque aux genres les plus variés, de la musique de chambre aux grands opéras. Son langage se caractérise principalement par le rythme gestuel et la coloration orchestrale. Dans ses premières oeuvres, il met en application les principes dodécaphonistes d'Arnold Schonberg, puis abandonne cette technique pour s'attacher en priorité au son et à la mélodie. Il s'installe en Italie en 1953 et utilise dès lors la langue italienne dans ses morceaux de musique vocale (comme les \"Lieder napolitains pour baryton et orchestre\", 1958). Henze, qui tient particulièrement à combiner les mots et la musique, travaille avec des poètes connus pour ses chorales et cantates pour solistes (\"Le Radeau de la méduse \", 1968; \"Madrigal pour Orphée \", 1982). À partir de 1980, il enseigne la composition et l'esthétique à l'école supérieure de musique de Cologne. En 1990, il organise plusieurs forums musicaux consacrés au théâtre musical contemporain et reçoit le prix Siemens. Outre des symphonies et ses \"Oeuvres pour deux guitares\" (enregistrées en 1999) les principales oeuvres de Henze sont des opéras (\"Le Prince de Hombourg \", 1960 ; \"Le Jeune Lord\", 1964 ; \"Le Chat anglais\", 1982).

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