Devoir de Philosophie

Hilaire Degas par DEGAS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
C'est le 17 juillet 1856 que Degas est arrivé à Naples. Il restera trois ans en Italie, et séjournera également à Citavecchia et à Rome. Un an plus tard, son grand-père, Hilaire Degas, arrivé depuis un mois dans sa villa de San Rocco di Capodimonte, le presse de venir le rejoindre. Degas accepte l'invitation, même si l'atmosphère de l'endroit lui pèse. Deux huiles naîtront de ce séjour : ce portrait d'un homme en habit et un autre inachevé, également au musée d'Orsay, où Hilaire Degas est représenté dans une tenue plus familière.
degas

« Edgar DEGAS: HILAIRE DEGAS Au cours d'un séjour en Italie, Degas immortalise son grand-père en brossant un portrait exceptionnel, criant devérité.

A vingt-trois ans, il est déjà au sommet de son art.En uillet 1857, Hilaire Degas, le grand-père de 'artiste, invite son petit-fils dans sa villa de San Rocco diCapodimonte, près de Naples.

Le peintre accepte son invitation.

Il avait déjà fait trois portraits à la mine de plombde son grand-père l'année précédente.

Cette fois, il décide de brosser deux huiles, dont ce célèbre portrait assis. L'OEUVREHilaire Degas, négociant en grains à Paris, s'était réfugié à Naples pendant la Révolution française.

Sous la Terreur ilavait en effet figuré sur une liste de suspects pour avoir été fiancé à une des fameuses « jeunes vierges de Verdun», exécutées pour avoir trahi la France au profit de la Prusse en 1792.

Il devint banquier, fit fortune et épousa unejeune fille de la noblesse génoise, Giovanna Aurora Freppa, qui lui donna dix enfants, dont Auguste, le père del'artiste.Agé de quatre-vingt-sept ans, le modèle ne manque pourtant pas d'allure.

Tout dans sa pose et dans sa mise révèleun homme de caractère.

Pour la circonstance, il a revêtu un gilet blanc, un pantalon de nankin et une veste noire,qui mettent en valeur sa distinction.

Mais l'expression un peu lasse sur un visage marqué et la canne sur les genouxtrahissent cependant les ravages du temps.La composition rigoureuse, l'harmonie remarquable des tons et l'exceptionnelle maîtrise dans l'exécution font de ceportrait un des chefs-d'oeuvre les plus fascinants de Degas.

Hilaire Germain Edgar de Gas,dit Edgar DEGAS 1834-1917• Hilaire Degas• Huile sur toile 53 cm x 41 cm• Daté en haut, à droite, sous le cadre,« Capodimonte, 1857»• Peint en 1857• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1933, 1934, 1947,1969, 1988; Ottawa, 1988; New York, 1988-1989 LA CRITIQUELors des premières expositions impressionnistes, les critiques se déchaînèrent contre le peintre.

Son style et satechnique avaient beaucoup évolué depuis les premiers portraits de famille qu'il avait réalisés.

Odilon Redon décelapourtant dans ses oeuvres plus tardives l'influence d'Ingres : L'admiration de Degas pour Ingres est un amour detête : le coeur n'y est pour rien.

» L'HISTOIRELe peintre donna le tableau à son grand-père.

A sa mort, il entra dans la collection de Lucy Guererro di Baldo, puisdans celle de sa fille Anna Bozzi.

Il fut ensuite acquis 'pour 75 000 lires par la Société des amis du Louvre. LA COTEII est rare de trouver des huiles de Degas dans les ventes publiques.

Les dernières toiles, beaucoup plus tardivesque ce portrait, ont été adjugéesentre 2,45 millions (445 000 dollars) et 31,85 millions de francs français(6 millions de dollars).

Très recherchés, les pastels de l'artiste coûtent entre1 million (180 000 dollars) et 10 millions de francs français (1,8 million de dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles