Devoir de Philosophie

HILAIRE jean-Baptiste : La Lecture

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né a Audun-le-Tiche, 1753
Mort après 1822

jean-Baptiste Hilaire appartient à cette génération d'artistes qui, dans la lignée de Watteau et de Lancret, cultivèrent le genre champêtre et galant. Ce tableau, qui témoigne d'un goût exquis, mais un peu mièvre, présente un réel intérêt....

« HILAIRE jean-Baptiste La Lecture Né a Audun-le-Tiche, 1753 Mort après 1822 jean-Baptiste Hilaire appartient à cette généra­ tion d'artistes qui , dans la lignée de Watteau et de Lancret, cultivèrent le genre champêtre et ga­ l a nt.

Ce tableau, qui témoigne d' un goût exquis, mais un peu mièvre , présente un réel intérêt décoratif.

En effet, le paysage est une parfaite illustration de la mode du jardin à l 'a nglaise qui, après 1750 , envahit les résidence s françaises.

Une mode dont les principaux théoriciens furent le prince de Ligne, auteur des célèbres et ra­ vissants "Coups d 'œil sur Bel-Œil et le s autres jardins de l 'E urope ", et Watelet qui, da ns ses "O bservation s sur le jardinage modèle " parues en 1771 , conseillait d'ajouter un cimetière dans les parc s et des fermettes ornées pour créer "un pays d'illusion de tous temps et de tous lieux ".

Avec sa cascade , ses arbres et ses plante s aux formes molles et tombantes , ce tableau de style rocaille par son format ovale relève de la sensi­ bilité prérom antique qui, dan s "La Nouvelle Héloïse " de jean-jacques Rous sea u, avait trouvé en quelque sorte son manife ste litt éra ire .

Après 1780 Huile sur toile, 136 x 118 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles