Devoir de Philosophie

HOGARTH William : La Taverne

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Né à Londres, 1697

Mort à Londres, 1764

Au début des années 1730, Hogarth exécute ses premiers cycles satiriques. Ce genre, alors inédit en Grande-Bretagne, traitait de sujets modernes tirés de l'observation...

« HOGARTH William La Taverne Né à Londres, 1697 Mort à Londres, 1764 Au début des années 1730, Hogarth exécute ses premiers cycles satiriques.

Ce genre, alors inédit en Grande-Bretagne, traitait de sujets modernes tirés de l'observation de la société et combinait réalisme, satire et moralité.

Cycle inspiré d'une comédie de Fielding, La Carrière d'un roué comporte huit tableaux et retrace l'ascension et la déchéance d'un jeune héritier entraîné par l'oisiveté sur une pente fatale.

Cet épisode, le troisième du cycle, est situé dans une célèbre taverne de Bridge Street, à Londres, à une heure avancée de la nuit (la montre que deux prostituées sont en train de subtiliser in­ dique qu'il est trois heures).

Autour de la table, la débauche tourne mal : une femme brandit un couteau, une autre lui crache au visage.

Largement diffusés grâce à la gravure, ces tableaux pouvaient atteindre un vaste public qui, marqué par le puritanisme et l'idéologie bourgeoise, se reconnaissait volontiers dans la tournure d'esprit de l'artiste.

1733-1735 Huile sur toile, 62,5 x 75. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles