Devoir de Philosophie

HOPPNER (Attribué à) John : Jeune Femme et petit garçon tenant un chat

Publié le 01/10/2011

Extrait du document

Fils de domestiques allemands du roi Georges III d'Angleterre, John Hoppner, qui prêtait une oreille complaisante aux ragots....

« HOPPNER (Attribué à) John Jeune Femme et petit garçon tenant un chat Né à Londres, 1758 Mort à Londres, 1810 Fils de domestiques allemands du roi Georges Ill d'Angleterre, John Hoppner, qui prêtait une oreille complaisante aux ragots qui voulaient faire de lui l'enfant naturel du souverain, fut très tôt remarqué pour ses dispositions artis­ tiques.

Élève de la Royal Academy, il devint rapidement l'un des portraitistes attitrés de la cour d'Angleterre.

Moins célèbre, aujourd'hui, que Reynolds, Gainsborough, Lawrence ou Romney, il n'en fut pas moins un peintre de valeur, excellant tout particulièrement dans les portraits de femmes et d'enfants.

Celui-ci, dont l'attribution ne fait guère de doute, est parfaite­ ment représentatif de son aisance et de sa déli­ catesse, notamment dans le rendu des matières et dans l'expression, naturelle et heureuse, des visages.

Mais c'est sans doute le chat qui de­ meure la pièce la plus réussie du tableau et qui, de toute évidence, a requis toute l'attention et toute la sensibilité de l'artiste.

Une sensibilité dont seront dépourvus ses portraits plus offi­ ciels, à l'exception de son admirable Nelson.

Non daté Huile sur toile, 127 x 98 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles