Devoir de Philosophie

HUNT William Holman : Notre côte anglaise

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est en entrant à la Royal Academy que Hunt rencontra Millais et Rossetti avec qui il élabora, en 1848, les fondements du PRB...

« HUNT William Holman Notre côte anglaise Né à Londres, 1827 Mort à Londres, 1910 C'est en entrant à la Royal Academy que Hunt rencontra Millais et Rossetti avec qui il élabora, en 1848, les fondements du PRB (Pre-Raphae­ lite Brotherhood) qui déchaîna le scandélle et les polémiques.

Les préraphaélites avaient eu l'impudence de condamner la valorisation exces­ sive (à leurs yeux) des œuvres de Raphaël en déclarant qu'il fallait se pencher sur l'art prére­ naissant.

Le but de la PRB était de se détacher des canons académiques et des conventions vic­ tOiiennes.

Ses inspirations oscillaient entre des sujets historiques, bibliques ou littéraires et des modèles contemporains.

L'essentiel était l'approche directe des choses et des événements dans une simpliCité d'esprit et de sentiments.

Ce qui se traduisait généralement, dans le style, par un réalisme détailliste et méticuleux, par des couleurs lumineuses et, aussi, par cette fameuse méthode de travail sur fond blanc humide, qui accentuait le brillant des tons.

Hunt fut le seul à .

refuser des concessions quant aux principes de la PRB.

Son réalisme touche à la manie, chaque chose étant définie dans ses plus minuscules par­ ticularités, avec une limpidité optique qui ignore totalement la présence d'une atmosphère.

1852 Huile sur toile, 43 x 58,5 cm Londres, Tate GaUery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles