Devoir de Philosophie

Ingres : MADAME DE SENONNES

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Des dessins préparatoires conservés au musée de Montauban indiquent que le peintre, tout d'abord, a songé donner à son modèle une pose inspirée du célèbre portrait de Madame Récamier de David, qui représente le modèle à demi allongé sur un divan (Paris, musée du Louvre). Cette inspiration n'est pas fortuite : les portraits d'Ingres, en effet, se situent dans la tradition de David. Le peintre s'y montre soucieux de restituer la vérité du personnage, d'en donner une image exacte. Et la précision, ici, est en effet impeccable. Le modèle est pré­senté dans l'environnement cossu d'un salon du début du xtx` siècle, où des murs tendus de soie jaune et un canapé de même couleur ménagent un confort élégant et douillet.

Ce jaune forme un écrin éclatant pour une femme qui est elle-même mise en valeur par le velours lie-de-vin de sa robe. 

« Le Trois Mai 1808, Goya (Madrid , mu sée du Prad o).

Francisco de Goya Né en 1746, Goya est d'abord un arti ste du xv11 1• sièc le qui vit dan s l 'Espagne éclairée du roi Charles Ill.

Installé à Madrid en 1 773, il exécute pour la manufacture royale de s carton s d e tap isser ie et cette collaboration d'une vingtaine d 'an nées est l'œuvre essentielle de cette période .

S'y épa­ nouit le monde coloré et populaire des «Goyescas", plus tard célébré par la musique de Granado s.

Avec l' arrivée a u pouvoir en 1789 de Ch arles IV co mmenc e pour l'Espagne une période sombre, dominée par les tristes figures de Marie- Louise et de son amant Godoy.

Goya subit lui­ même, en 1792 , l'épreuve d'une grave malad ie qui le ren d s ou rd .

Son œuvre change, acquérant peu à peu une origi- nalité puissante qui s'exprime dans la fresque (San Antonio de la Florida, 1798), où le surnaturel se mêle au quotidien, dans la gra­ vur e (les Caprices , 1799), où fait irruption un monde fantastique surgi de l'inconscient , dans le portrait (Fa mille de Charles IV.

180 0, Prado), où les séductions de la palette n'atténuent pas l 'observation incisive.

La «guerr e d' ind ép endan ce» (1808 - 1814 ) lui donne le ton d 'un pa triote révolté (le Deux Mai et le Trois Mai 1808, 1814 , Prado) .

La réalisation magistrale de ses dernières années reste l'e nsemble h a llucin é des Peinture s noires , fresques décorant sa mai son des environs de Madrid.

Goya meurt en France, à Bordeaux, en 1828 .

À tort ou à r aison, Goya (dé tail d'une gravure des Désastres de la guerre).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles