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J. S. BACH

Publié le 23/08/2012

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Que l'on aime ou non Jean-Sébastien Bach, sa personnalita, son oeuvre, s'imposent à la pensée musicale. Bach est en effet, à la fois l'aboutissement de plusieurs siècles de polyphonie, mais encore la plaque tournante, le maitre permanent de la science de l'écriture. S'il est vrai que depuis deux siècles et demi, les musiciens du monde entier se penchent sur cette oeuvre immense et infinie ; il n'en est pas moins vrai qu'ils éprouvent toujours davantage le sentiment de ne pouvoir en atteindre les limites. Aujourd'hui encore, J.-S. Bach est le "modèle irremplaçable" de tout "apprenti-compositeur ".

« ville de Côthen est calviniste ...

les enfants grandissent, et pour leur assurer une éducation qui soit dans la foi de leur père ...

il faut encore partir.

1723-1750 (de 38 à 65 ans) t LEIPZIG -C'est à Leipzig que Jean-Sébastien va trouver la stabilité et demeurer 27 ans, jusqu'à sa mort.

Il remplaça J.

Kuhnau (10) l'organiste de l'église St-Thomas décédé en 1722.

Jean-Sébastien ne cesse de batailler avec les autorités de Leipzig, et pourtant ...

il reste! Il devait tenir l'orgue, fournir la musique des églises et des fêtes officielles, enseigner les enfants, diriger les chorales ...

et obéir au conseil de la ville.

C'est pourtant durant ces 27 années que Jean-Sébastien Bach écrit les deux tiers de son œuvre.

La messe en si mineur (1733- 1740), la passion selon St-Matthieu (1729), selon St-Jean (1723-1740), Je clavecin bien Tempéré (1744) et J'Art de la Fugue (sa dernière œuvre en 1749-1750).

Durant cette longue période, il voyage et rencontre Johann Hasse (11) à Dresde.

Sommet de sa gloire, il est reçu par le Roi Frédéric, à Postdam.

En 1749, il subit une opération des yeux (il avait été myope toute sa vie).

Il ne se remettra pas de cette intervention, et le 28 juillet 1750, il rend l'âme.

Enterré à l'église St-Jean, à Leipzig, ses restes furent exhumés en 1894.

Son crâne a été récemment transporté à l'église Saint-Thomas.

C'est seulement 75 ans plus tard que Mendelssohn (âgé de 20 ans) dirige sa passion selon St-Matthieu et ressuscite ainsi le souvenir de l'inoubliable Jean-Sébastien Bach.

LISTE DES ŒUVRES DE .J.

S.

BACH ET QUELQUES NOTES SUR LES CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS 3, 4 et 5 MUSIQUE INSTRUMENTALE -FLUTE: 1 sonate pour flOte seule • 3 sonates pour flûte et clavecin • 3 sonates pour flûte et b.c.

• 1 sonate pour 2 flûtes et b.c.

• 1 sonate pour flOte, violon et b.c.

VIOLE: 3 sonates (1720).

VIOLONCELLE: 6 suites (1720).

VIOLON: 6 sonates (1720) • 6 sonates pour clavecin et violon (1720) • Sonates pour violon et b.c.

• Sonates pour 2 violons et b.c.

LUTH : 2 suites.

ORCHESTRE ET SOLISTES: 2 concertos pour violon et orchestre • 1 concerto pour 2 violons et orchestre • 6 concertos dits "Brandebourgeois· (1721) • 7 concertos pour clavecin et orchestre • 4 ouvertures (1721-1736).

MUSIQUE VOCALE -Religieuse: 200 cantates • 8 motets de 4 à 8 voix (1723-1734) • Messe en si mineur (1733-1740) • Magnificat (1723) • Passion selon Saint-Jean (1723- 1740) • Passion selon Saint-Matthieu (1729) • Oratorio de Noël (1734) • 200 chorals.

Profane : Cantate italienne (1735) • Cantate burlesque • Cantate d'hercule (1737) • Cantate du café (1732) • Cantate nuptiale (1728) • Cantate de la chasse (1716) • Eole (1727) • Phébus et Pan (1732).

MUSIQUE POUR CLAVIER- Orgue: 6 sonates (1727) • 20 préludes et fugues • Variations sur un choral de Noël (1746-1747) • 4 partitas • 70 chorals • 20 chorals dits "du Dogme· (1739) • 18 chorales dits "de Leipzig" (1708-1749) • "Orgalbuchlein • (1708-1717) • 6 concertos • 4 toccatas et fugues • 4 fantaisies et fugues.

Clavicorde et Clavecin: 7 toccatas (171 0-1720) • Variations Goldberg (1742) • 16 concer­ tos • 5sonates • Concertdanslegoûtitalien (1734) • Fantaisiechromatiqueetfugue (1730) • 4 Duettos (1739) • 1er et 2• cahier du "clavecin bien Tempéré" 1722 et 1744 • Ouverture et partita en si mineur (1734) • 30 inventions et "sinfonie • (1720-1723) • 6 suites françaises (1722) • 6 suites anglaises (1722) • 6 partitas (1726-1731 ).

MUSIQUE ET TH!:ORIE -Offrande musicale (1747) • L'art de la F~gue (1749-1750).

LES CONCI!RTOS BRANDEBOURGEOIS :S, 4 et S C'est lorsqu'il habitait à WEI MAR (vers les années 1715-1716) que J.-S.

Bach rencontra le marquis Christian Louis de Brandebourg.

Ce prince, grand amateur de musique, invita Jean-Sébastien à composer pour sa chorale et son orchestre.

C'est seulement 5 ans plus tard (en 1721) qu'il termina ses 6 concertos dits ·Brandebourgeois", en hommage au marquis de Brandebourg.

Qu'est-ce qu'un concerto? Ce mot italien tient son origine du latin "concertare • qui signifie ...

combattre, disputer, rivaliser.

C'est là le sens qui s'apparente musicalement parlant au concerto.

puisque, dans cette forme musicale, un instrument soliste "s'oppose • et "dialogue· .

en quelque. »

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