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J. S. BACH

Publié le 07/09/2013

Extrait du document

1° Le concerto de soliste dans lequel un seul instrument est mis eti valeur et domine l'orchestre.

2° Le concerto dit "grosso" où plusieurs groupes d'instruments s'opposent les uns aux

autres et prennent la place primordiale à tour de rôle.

Les Concertos Brandebourgeois sont ainsi conçus et sont donc du type ·concerto grosso ·.

Concerto Brandebourgeois n° 3 - A l'audition de ce concerto n° 3, en sol, il sera utile de

comparer le caractère martial du premier Allegro avec le second dont la gaieté est débordante.

Il est instructif de détecter l'opposition des 3 parties pour violon, puis pour alto et violoncelle,

et enfin de prêter attention au fait que les groupes d'instruments solistes jouent tantôt en polyphonie.

tantôt à l'unisson.

Concerto Brandebourgeois n° 4 en sol - Cette fois ce sont 3 instruments qui sont à l'honneur.

Un violon et deux flOtes. Les tutti (ensemble de l'orchestre) sont assurés par les instruments

à cordes. Il est facile de distinguer les instruments solistes de l'orchestre. L'Aiiegro est gai.

~·andante, profond, mélancolique et grave. Le Presto, brillant.

Concerto Brandebourgeois n° 5 - Avec ce concerto en ré, nous sommes en pleine •intimité·.

11 est édifiant d'établir certaines comparaisons avec Mozart car la partie médiane de !'Allegro.

en fa dièze mineur. est d'une grâce et d'une pureté presque mozartienne. A la fin de ce même

Allegro, il est intéressant de remarquer le rôle primordial du clavecin qui joue un ·solo· étincelant,

(fait exceptionnel dans un concerto grosso). Enfin, la flOte, le premier violon et le clavecin

vous inviteront au rêve et à la tendresse dans l'Affettuoso.

N.B. - Allegro - Andante - Presto et Affettuoso, sont des termes qui dénomment les diverses

parties d'une oeuvre musicale et servent à indiquer le mouvement ou le sentiment.

Allegro : mot italien qui signifie allègre. vif.

Andante : mot italien qui signifie modérément.

« 2 ville de Côthen est calviniste ...

les enfants grandissent, et pour leur assurer une éducation qui soit dans la foi de leur père ...

il faut encore partir.

1723-1750 (de 38 à 65 ans) t LEIPZIG • C'est à Leipzig que Jean-Sébastien va trouver la stabilité et demeurer 27 ans, jusqu'à sa mort.

Il remplaça J.

Kuhnau (10) l'organiste de l'église St-Thomas décédé en 1722.

Jean-Sébastien ne cesse de batailler avec les autorités de Leipzig, et pourtant ...

il reste 1 Il devait tenir l'orgue, fournir la musique des églises et des fêtes officielles, enseigner les enfants.

diriger les chorales ...

et obéir au conseil de la ville.

C'est pourtant durant ces 27 années que Jean-Sébasti en Bach écrit les deux tiers de son œuvre.

La messe en si mineur (1733- 1740).

la passion selon St-Matthieu (1729), selon St-Jean (1723-1740), le clavecin bien Tempéré (1744) et l'Art de la Fugue (sa dernière œuvre en 1749-1750).

Durant cette longue période, il voyage et rencontre Johann Hasse (11) à Dresde.

Sommet de sa gloire, il est reçu par le Roi Frédéric, à Postdam.

En 1749, il subit une opération des yeux (il avait été myope toute sa vie).

Il ne se remettra pas de cette intervention.

et le 28 juillet 1750.

il rend l'âme.

Enterré à l'église St-Jean, à Leipzig, ses restes furent exhumés en 1894.

Son crâne a été récemment transporté à l'église Saint· Thomas.

C'est seulement 75 ans plus tard que Mendelssohn (Agé de 20 ans) dirige sa passion selon St-Matthieu et ressuscite ainsi le souvenir de l'inoubliable Jean-Sébastien Bach.

LISTE DES CEUVRES DE .1.

S.

BACH ET QUELQUES NOTES SUR LES CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS 3, 4 et 5 MUSIQUE INSTRUMENTALE -FLUTE: 1 sonate pour flOte seule • 3 sonates pour flOte et clavecin • 3 sonates pour flOte et b.c .

• 1 sonate pour 2 fl~tes et b.c.

• 1 sonate pour flOte, violon et b.c.

VIOLE : 3 sonates (1720).

VIOLONCELLE: 6 suites (1720).

VIOLON : 6 sonates (1720) • 6 sonates pour clavecin et violon (1720) • Sonates pour violon et b.c.

• Sonates pour 2 violons et b.c.

LUTH : 2 suites.

ORCHESTRE ET SOLISTES : 2 concertos pour violon et orchestre • 1 concerto pour 2 violons et orchestre • 6 concertos dits ·Brandebourgeois· (1721 ) • 7 concertos pour clavecin et orchestre • 4 ouvertures (1721 -1736) .

MUSIQUE VOCALE -Religleuse: 200 cantates • 8 motets de 4 à 8 voix (1723-1734) • Messe en si mineur (1733-1740) • Magnificat (1723) • Passion selon Saint-Jean (1723- 1740) • Passion selon Saint-Matthieu (1729) • Oratorio de Noël (1734) • 200 chorals.

Profane : Cantate italienne (1735) • Cantate burlesque • Cantate d'hercule (1737) • Cantate du café (1732) • Cantate nuptiale (1728) • Cantate de la chasse (1716) • Eole (1727) • Phébus et Pan (1732).

MUSIQUE POUR CLAVIER • Orgue : 6 sonates (1727) • 20 préludes et fugues • Variations sur un choral de Noël (1746-1747) • 4 partitas • 70 chorals • 20 chorals dits "du Dogme· (1739) • 18 chora les dits "de Leipzig• (1708-1749) • "Orgalbuchlein • (1708- 1717) • 6 concertos • 4 toccatas et fugues • 4 fantaisies et fugues.

Clavicorde et Clavecin : 7 toccatas (1710-1720) • Variations Goldberg (1742) • 16 concer­ tos • 5sonates • ConcertdanslegoOtitalien (1734) • Fantaisiechromatiqueetfugue (1730) • 4 Duettos (1739) • 1 •' et 2• cahier du "clavecin bien Tempéré· 1722 et 1744 • Ouverture et partita en si mineur (1734) • 30 inventions et "sinfonie • (1720-1723) • 6 suites françaises (1722) • 6 suites anglaises (1722) • 6 partitas (1726-1731 ).

MUSIQUE ET TH~ORIE -Offrande musicale (1747) • L'art de la F~gue (1749-1750).

L•• CONC•RTOS BRANDll!BOURGBOIS s.

4 ec s C'est lorsqu'il habitait à WEIMAR (vers les années 1715-1716) que J.-S .

Bach rencontra le marquis Christian Louis de Brandebourg.

Ce prince, grand amateur de musique, invita Jean -Sébastien à composer pour sa chorale et son orchestre.

C'est seulement 5 ans plus tard (en 1721) qu 'il termina ses 6 concertos dits ·Brandebourgeois•, en hommage au marquis de Brandebourg.

Qu'est-ce qu" un concerto? Ce mot italien tient son origine du latin "concertera· qui signifie ..• combattre, disputer.

rivaliser .

C'est là le sens qui s'apparente musicalement parlant au concerto.

puisque.

dans cette forme musicale, un instrument soliste "s'oppose • et "dialogue• en quelque. »

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