Devoir de Philosophie

JACOBSZ Dirck : Portrait de femme

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Amsterdam, 1497

Mort à Amsterdam, 1567

Élève de son père, il se voua comme lui au portrait, se spécialisant dès 1529 dans l'exécution de ceux des riches bourgeois du port. Peints avec la savante minutie propre aux créateurs...

« JACOBSZ Dirck Portrait de femme Né à Amsterdam, 1497 Mort à Amsterdam, 156 7 Élève de son père, il se voua comme lui au por­ trait, se spécialisant dès 1529 dans l'exécution de ceux des riches bourgeois du port.

Peints avec la savante minutie propre aux créateurs du début du XVI• siècle, les portaits individuels de Jacobsz sont traités dans un esprit fort proche encore de celui du >W• siècle.

L'extraordinaire tension des rubans empesés qui prolongent, de part et d'autre du décolleté en flèche, ce singu­ lier couvre-chef, renforce brutalement l'impres­ sion de froideur, presque de méchanceté, qui se dégage de cette physionomie peu souriante.

Un détail étonne encore en cette œuvre décidément peu conventionnelle: la position de la main, une main assez lourde, large de poignet, qui se dissi- mule à demi sous les «queues» de la coiffe.

Se cache-t-il une signification symbolique sous ce geste? Parfaite sur le plan du réalisme, l'œuvre dépasse le niveau du document signalétique et accède au domaine de l'art par l'élimination des détails inu­ tiles au profit de la définition rigoureuse des formes, qui affermit l'idée que l'on se fait du caractère volontaire et dur de cette femme, peut­ être l'épouse du peintre.

Première moitié du XVI' siècle Huile sur bois, 43 x 33 cm Besançon, Musée des Beaux Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles