Jan Van Eyck
Publié le 17/04/2012
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Jan Van Eyck est l'un des « primitifs flamands « les plus connus. Nous ne possédons pourtant que très peu d'informations sur lui avant les années 1420, période pendant laquelle sa réputation de peintre est déjà établie. Serviteur de confiance du duc de Bourgogne, Van Eyck en est le peintre, mais également le diplomate. Dès la fin du XVIe siècle, les écrivains ont rendu hommage à la maîtrise technique de Van Eyck, le qualifiant de « roi des peintres « et lui attribuant l'invention de la peinture à l'huile. Bien que nous sachions à présent que ce ne fut pas le cas, il n'en reste pas moins qu'il contribua de façon décisive à l'évolution de cette technique. Le réalisme de sa peinture suscite toujours autant l'admiration et a conduit l'historien d'art Erwin Panofsky à déclarer que « son oeil tenait à la fois du microscope et du télescope «.
«
JEAN VAN EvcK a suivi les initiatives de son aîné, dont il a dit qu'aucun ne lui est supérieur.
Dans
un certain domaine, il a poussé plus loin ses recherches et ses réussites: dans celui de la re
production picturale de la réalité.
Nous pouvons le constater dans les dix œuvres signées par lui
et dans plusieurs autres qui lui sont attribuées par comparaison de style.
Son style est celui
d'un observateur objectif et positif, d'un réalisateur méticùleux et tenace,
qui veille particulièrement à la plasticité.
La devise qu'il peignit sur les cadres de plusieurs de
ses tableaux précise sa volonté d'homme sûr de lui-même, de peintre acharné: « Als ick kan»
(aussi bien que je le puis).
Cet artiste est avant tout un portraitiste: à force de tâter du regard
la texture de l'épiderme, d'analyser
les traits particuliers, de soupeser le volume, de mesurer les
effets
d'ombre et de lumière, de choisir les couleurs et de les appliquer ~vec soin, il parvient à
rendre la vie et le caractère des personnages: il est implacable
et reproduit l'être, interne et ex
terne, avec une sincérité parfaite.
On peut même dire que c'est un portraitiste savant.
Il présente
les personnages de trois quarts et projette la lumière
du côté vers lequel est tourné le visage;
ainsi,
tout ce qui caractérise le visage -yeux, nez, bouche - se trouve bien éclairé; le reste
est modelé
en ombres.
Les intérieurs, les vues de villes, les paysages, les objets sont conçus et exé
cutés avec un souci identique, comme s'ils étaient des portraits.
Ce souci de véracité amène par
fois l'artiste à s'arrêter trop à l'analyse et à perdre de vue l'unité organique du tableau: les di
mensions de ses figures ne sont pas toujours conçues en proportion de leur entourage.
Mais
on ne peut nier que cet artiste voit et représente tout en peintre.
Jusqu'alors, les ar
tistes indiquaient les formes par des silhouettes qu'ils remplissaient d'un modelé superficiel en
une couleur locale.
Jean van Eyck, comme Hubert van Eyck, voit en couleurs, ou plutôt en
teintes qui s'opposent et
dont les gradations contribuent à représenter les formes dans une atmo
sphère lumineuse.
Parfois, il y met plus d'insistance qu'Hubert van Eyck; ainsi dans la Vierge du
chanoine van der Paele et dans la Vierge du chancelier Rotin.
Sa technique magistrale a été admirée de tout temps; c'est encore elle qui commande
l'engoûment
que notre époque« technicienne>> par excellence ressent pour cette peinture soignée.
On a, très tôt déjà, tenté d'expliquer l'excellence de cette technique en disant, comme Vasari
l'a fait au milieu du XVIe siècle, que Jean van Eyck aurait inventé la peinture à l'huile.
Mais
celle-ci existait depuis longtemps, et
Jean van Eyck, comme tous les primitifs, a peint à la dé
trempe, en l'occurrence, avec un agglutinant qui n'était autre ql.le l'œuf.
Tout le secret des van
Eyck réside dans une préparation blanche faite de colle et de craie sur le
panneau et rendue bien
lisse, dans l'emploi
d'une poudre de couleur exclusivement d'ordre min.éral, dans le mélange de
cette poudre à
l'œuf entier, jaune et blanc, dans le choix des nuances et dans la dextérité avec
laquelle la matière colorante est étendue.
LA technique des van Eyck, si apte à l'expression d'une vision artistique toute nouvelle,
a étonné le monde et, longtemps, on a considéré l'apparition de leur
art comme un phénomène
semblable à une lumière qui perce tout à coup
les ténèbres.
Cependant, aussi grands artistes qu'ils soient, leur
art procède, en partie, de celui de leurs
prédécesseurs.
La génération spontanée est inconnue dans l'art, aussi bien que dans la nature.
L'art des van Eyck a ses racines souterraines dans la peinture du XIVe siècle, particulièrement
dans celle de France.
La maison des Valois possédait des princes mécènes de première valeur.
Une activité intense régnait dans les ateliers qu'ils avaient créés dans différentes villes.
Le travail
continu et bien rémunéré qui s'offrait là aux enlumineurs et aux peintres y attirait
les meilleurs.
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