Devoir de Philosophie

JEANNIOT Pierre-Georges : La Présentation

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il commença sa carrière au Salon de 1872 où il exposa des aquarelles et, par la suite, y envoya régulièrement des oeuvres jusqu'en 1889...

« JEANNIOT Pierre-Georges La Présentation Né à Genève , 1848 Mort à Paris , 1934 Il commença sa carrière au Salon de 1872 où il exposa des aquarelles et, par la suite, y envoya régulièrement des œuvres jusqu'en 1889.

Élève de son père Pierre-Alexandre , il se consacra définitivement à la peinture en 1881, date à laquelle il abandonna sa carrière dans l'armée .

A cette époque , les sujets de ses tableaux étaient tirés de la vie militaire .

Illustrateur et gra­ veur , il collabora à de nombreux journaux pari­ siens et étrangers .

Son dessin , expressif et vivant, est souvent mis au service de représenta­ tions amusantes et humoristiques ayant pour thème les mœurs contemporaines .

Dans La Présentation, il se livre à une satire du monde bourgeois d'alors , enfermé dans des conven­ tions qu'intellectuels et artistes se plaisaient à railler .

La pose décontractée de l'homme au visage triangulaire contraste avec la rondeur de la mère tandis que la jeune fille, muette, semble résignée .

Accentuant certains détails pour traiter d'autres éléments de façon plus allusive (la jupe au premier plan), le peintre critique à l'aide du pinceau ce que d'autres critiqueront avec la plume .

1902 Huile sur toile , 46 x 55 cm Paris, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles