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Jimi Hendrix

Publié le 18/09/2012

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JIMI HENDRIX I - Contexte politique et social : les sixties Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des sixties. Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux mouvements de contestation apparaissent suite à l’ampleur que prend la guerre au Vietnam. De plus, la lutte pour les droits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine. Le gouvernement américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d’une partie de la jeunesse. Ainsi se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l’amour, la paix, la liberté. C’est l’époque des messages d’espoir et d’insouciance : Flower Power, Peace and Love, Make love, not War… Ce mouvement de la contre culture américaine attire une palette de sensibilités très diverses. On y trouve des anarchistes, des syndicalistes, des militants féministes, des Noirs en lutte contre la ségrégation raciale et les héritiers de la beat génération immortalisée par l’écrivain Jack Kerouac dans l’immédiat après- guerre : tous seront unis pour la paix, cimentés par l’opposition à la guerre du Vietnam. Refusant d’entrer dans le jeu politique ou d’opposer la force à la force, de nombreux hippies décident de se retirer de ce monde violent et sans attraits et choisissent principalement la Californie où de nombreuses communautés vont s’implanter. II - Contexte musical Bon nombre d’artiste de l’époque, comme Bob Dylan et Joan Baez notamment, traduiront musicalement cette tension sociale et politique dans ce qu’on appellera les Protest Songs. Blowin’ in the Wind de Dylan devient l’ hymne des militants des droits civiques dans le sud des Etats-Unis et à New York mais aussi celui de la nouvelle gauche américaine. Un morceau va immortaliser la Californie comme terre d’accueil du mouvement hippie :...
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« Be sure to wear some flowers in your hair If you're going to San Francisco You're gonna meet some gentle people there Les hippies voient dans les groupes de musique qui fleurissent depuis deux ans sur la côte ouest leurs nouveaux porte-parole.

Le rock psychédélique devient leur principal moyen d'expression et de revendication.

A San Francisco, les deux temples du rock psychédéliques portent le nom de Fillmore et d'Avalon Ballroom où, trois ou quatre fois par semaine, les hippies viennent écouter des concerts et participer à l'expérience psychédélique qui nécessite la réunion de plusieurs éléments : une musique électrique forte, rythmique et répétitive, la prise de LSD et des light shows qui décuplent la vision kaléidoscopique que procure le LSD.

La Californie voit en 1967 la création du premier grand festival rock, celui de Monterrey, organisé par le producteur Lou Adler, par John Philips du groupe The Mamas and the Papas, par le producteur Alan Pariser et par le publicitaire Derek Taylor.

Tous les artistes jouent gratuitement, les recettes du festival étant reversées à des oeuvres de charité.

Plus de 200 000 personnes participent à ce festival considéré comme le début de l'été de l'amour.

C'est à l'occasion de cette manifestation que Jimi Hendrix joue pour la première fois dans un grand festival aux Etats-Unis et que le grand public découvre des artistes tels que les Who, Janis Joplin et Otis Redding.

Il est à noter que Jimi Hendrix, avant de partir pour Londres, n'avait connu aux Etats-Unis que la dure école du chitlin circuit, c'est à dire du réseau parallèle de salles, bars et clubs où bons nombre d'artistes noirs (James Brown, Ike et Tina Turner, Otis Redding..) se produisaient à l'écart du public blanc. __________________________________________________________________________ * Chitlin circuit (circuit des tripes) : le mot chitlin est une contraction de chitterling à savoir les intestins de porc, un des ingrédients de la soul food, la cuisine campagnarde des Noirs du Sud, utilisant les morceaux de viandes dont les Blancs ne voulaient pas et qu'ils laissaient généreusement à leurs esclaves au temps des plantations.

Ce terme recouvre donc un contexte très symbolique. III - Jimi Hendrix (1942-1970) Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, dans l'état de Washington .

Quatre ans plus tard son père changera officiellement ses deux prénoms en James Marshall.

Dès sa petite enfance, le jeune garçon. »

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