Devoir de Philosophie

Jimi Hendrix (musique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

hendrix

Superstar du rock, guitariste exceptionnel, chanteur dont la voix est de celles qu'on n'oublie pas, maître de la scène, Jimi a exprimé ses émotions avec une énergie farouche qui a enivré son public et fait de lui une légende.

hendrix

« ments moulants et bigarrés , bijoux clinquants.

Les Blu e Flames font sensation au café Wha de Greenwich Village.

Un public, chaque soir plus nombreux, est là pour assister aux apparitions peu banales de Jimmy James et entendre la mer­ veill e use musique des Flam es.

Des musiciens célèbres, comme Bob Dylan, les Beatles et les Rolling Stones se déplacent pour l'entendre.

The Jimi Hendrix Experience Remarqué par le producteur Chas Chand ler, il part en Angleterre.

Moins d'un an après, il est une star millionnaire, et une légende dans le monde ent ier.

En septembre 1966 , les deux hommes arri­ vent à Londres.

Avant toute chose , Chand ler engage des musiciens dignes de Ji mi: le jeune Noe ! Redding , bassiste , et Mitch Mitchell , batteur.

Deux semaines après son arrivée , le groupe The Jimi Hendrix Experience est né.

Il donne son premie r concert, à Paris à l'Olympia, où il assure la première partie de Johnny Halliday Puis , à Londres, il se lance dans une série intensive de conce rts au club Bag o' Na il.

Le public du club reste abasourdi et choqué par le spectacle de ce guitariste , se présentant sur scène dans un accoutreme nt volontiers provoca­ teur .

Mais sa personnalité et sa musique fasci­ nent.

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et le club se remplit de stars curieuses d'en tendre et de voir ce phénomène.

Enfin, au début de l'année 1967 , c'est l'enre­ gistrement du premier 45 tours qui restera légen­ daire: Hey Joe.

Deux éléments accrochent d 'em­ blée, d'abord la guitare et puis aussi la voix très originale de Jimi , qui jusqu'alors ne chantait pas.

Une tournée à travers l'Angleterre est proposée au manager Chas Chandler.

Jimi effare, choque, offusqu e et enf lamm e, concert après concert, le pub li c ang lais avec ce qu 'il appelle son «Sex Actn, cette express ion de tout le corps qui accompag ne son incroyable prestation.

Les orga­ nisateurs de la tournée, épouva ntés par le show , lui demandent de supprimer toute forme d 'obs­ cénité de son spec tacle.

Pourtant , ces réactions pudibondes laisseront vite place à une fascina- Célèbre pour .....

ses tenues extravagantes , Jimi Hendrix n 'hésitait pas à se déguiser, non sans un certain humour, comme l 'atteste cet accoutrement étrange revêtu à l 'occasion de la promotion d 'un de ses albums.

......

Legaucher légendaire a ouvert la voie à l'exploration de la guitare électrique , traitant littéralement le son comme une matière .

Sa sonorité est immédiatement reconnaisable .

lion pour ce guitariste qui n'hésite pas à briser , puis à incendier sa guitare sur scène à la fin d'un spectacle.

Lorsqu 'il rentre triomphal ement à Londres, en mars , il n'est plus l'inconnu qui , il y a six mois à peine , jouait pour dix dollars au café Wha de Greenwich Village.

Invité au festival de Monterrey (M exique ) en 1967, avec d'autres grands groupes (les Doors , Who , etc.) Jimi Hen­ drix et son Experience retournent aux Etats-Unis.

Ils passent après les Who , auxquels ils volent la vedette .

Le public de Monterrey est galvanisé par le spectacle d'un Jimi qui arrose sa guitare d'es­ sence, la brandit par le manche , frappe les ampli­ ficateurs et la fracasse sur le sol à la fin du concert.

Le tout brûle et exp lose.

À la lueur des flammes , Jimi est devenu une légende.

Vers la fin du mois d'août , Experience rentre en Angleterre .

Sa popu larité a centuplé.

À Berlin , le public crie «Heil Hendrix n pendant une demi­ heure après qu'il ait quitt é la scène.

Les dernières années En 1967 paraissent ses deuxième et troisième albums: Are You Experienced et Axis , Bold as Loue et, en 1968 , E/ectri c Lady/and.

Millionnaire , adoré par les foules , Jimi se sent pris au piège d'un publi c qui voit en lui un cass ur de guitares , et dont l'univers musical se réduit à Hey Joe.

Il ne se reconnaît plus dans cette imag e.

Déc eva nt son public, il cesse de brûler ses guitares , ne joue plus son «Sex-Act ", et reste quasi immobile der­ rière son micro.

Il veut que son public se concentre sur sa musique.

Fbur se libé rer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles