Devoir de Philosophie

Kalabcha : le temple

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

quer la région de leur em-preinte, les souverains ptolé-maïques y entreprennent une politique de construction qui amènera Ptolémée X à faire ériger une chapelle sur le site de Kalabcha. Les Romains, qui prennent bientôt le pou¬voir en Égypte, poursuivent cette politique et, à son tour, Auguste fait construire, à proximité de la chapelle de Ptolémée X, le sanctuaire de Mandoulis. L'empereur Tra¬jan complétera plus tard les travaux.

« --- ------- quer la reg1on de leur em­ preinte, les souverains ptolé­ maïques y entreprennent une politique de construction qui amènera Ptolémée X à faire ériger une chapelle sur le site de Kalabcha .

Les Romains, qui prennent bientôt le pou­ voir en Égypte, poursuivent cette politique et, à son tour, Auguste fait construire, à proximité de la chapelle de Ptolémée X, le sanctuaire de Mandoulis.

L'empereur Tra­ jan complétera plus tard les travaux.

Un plan classique L e plan choisi par Auguste pour le nouveau sanctuai­ re est des plus classiques.

Un quai et un escalier de vingt marches relient le Nil à la por­ te de l'enceinte.

Le temple proprement dit présente une entrée traditionnelle enca­ drée de deux pylônes.

On pé­ nètre ensuite dans une cour bordée de portiques sur trois côtés et communiquant avec la salle hypostyle, soutenue par huit colonnes.

Celle-ci dé­ bouche sur la partie secrète du temple, qui comprend un vestibule extérieur, un pro­ naos (ou vestibule intérieur) et enfin le naos, le saint des saints, où était conservée la statue de culte du dieu.

Dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles