Devoir de Philosophie

KOU K'AI-TCHE: La Dame Feng sauve l'empereur Yuan de l'attaque d'un ours

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

L'une des plus anciennes peintures chinoises profanes connues est ce rouleau où sur près de 3,50 m, en neuf épisodes, l'écrivain Tchang Houa enseigne aux dames du harem....

« KOU K'AI-TCHE D'après Né à Wou-si , Kiang-sou, vers 345 Mort vers 406 LaDameFeng sauve l'empereur Yuan de l'attaque d'un ours L'une des plus anciennes peintures chinoises profanes connues est ce rouleau où sur près de 3,50 rn, en neuf épisodes, l'écrivain Tchang Houa enseigne aux dames du harem impérial la conduite à tenir pour demeurer longtemps en faveur auprès de leur souverain .

La scène repro­ duite ici prêche le dévouement héroïque ; au mépris de sa vie, Dame Feng, aidée de deux gardes du palais, combat un animal féroce, peut­ être un ours, plus probablement un glouton, qui attaquait l'empereur.

La manière de Kou K'ai­ tche s'inscrit dans la tradition des peintres de l'époque de la dynastie Han à laquelle succéda T'sin .

Le trait de pinceau y joue un rôle essen ­ tiel, délimitant les formes, et jusqu 'aux moindres plis des tissus par une «écriture" souple, élé­ gante, nerveuse.

La part de la couleur est encore très réduite : chargée de différencier les surfaces, elle ne souligne guère les volumes.

Quant au mouvement, le bouffant des larges manches et l'envol des écharpes le suggèrent autant que les attitudes • chorégraphiques" des protagonistes de ce mimodrame .

Malheureusement on ne connaît son œuvre que par des copies.

Copie, entre le VIl• et le x• siècle Encre et couleurs sur sole, 24,8 x 348 cm (rouleau entier) Londres, British Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles