Devoir de Philosophie

LA BARRIÈRE FLEURIE de Sérusier

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

La Barrière fleurie témoigne de l'ampleur de l'influence que l'art de Gauguin et l'école de Pont-Aven eurent sur Sérusier. La scène se passe dans la campagne bretonne : deux paysannes séparées par une barrière, bavardent tranquillement, perdues dans la sérénité de la verdure. L' artiste prouve qu'il a pleinement...

« .

~ :: ...

.

-~.

.

' ' ; ....

..

' - .

..,_ - __ ...

7...

.

.

.

··.

' ''.

i- .

·...

' ·- "' j ·• ;r- .

: .

: : ~ ~ .: ..

"''"".

: .

~ J .

- /" ' ' .

,.,..

~ .

- ·' - .

~ lA BARRIÈRE FLEURIE 1889 Peintre français · Biographie Q; Paul Sérusier naquit à Paris en 1864, d'une famille orig inair e de Flandre.

Son père, malgré les prédispositions évidentes que manifestait son fils pour les arts , la philosophie et les langues orientales, le diri­ gea vers une carrière commerciale.

Mais grâce à l' intervention de sa mère et du méde­ cin de famille , le jeune Paul réussit à obtenir la permission d'entrer à l'académie Julian.

Il fait en 1888 sa première apparition au Salon en présentant un Atelier de tisserand breton qui obtint un succès d'estime.

Parti pour Pont-Aven , en Bretagne , il y fait la connaissance de Gauguin qu 'il considérera toujours comme son père spirituel.

Grâce à cette i11fluence , il se dirige vers une recher­ che symbolico-formelle par l'utilisation de la couleur , comme nous pouvons le voir dans une œuvre de cette période , Bois d'amour à Pont-Aven.

Sérusier fera partie du groupe des nabis , prophètes de la peinture évangélique - Maurice Denis, Bonnard , R ousse l et Vuil­ lard - , qui se réunissaient une fois par mois dans un café à Brady puis, à partir de 1890 , toutes les semaines dans le « temple », c'est­ à-dir e l'atelier de Paul Ranson , boulevard Montparnasse.

En 1891, Paul Sérusier retourne à Pont­ Aven où il s'établit définitivement en 1912.

Entretemps , il s'est rendu en Italie où il a eu l'occasion d 'approfondir sa connaissance des primitifs italiens.

En 1904 , il a visité l' Allema­ gne en compagnie de Maurice Denis et s' est arrêté à Prague au monastère bénédictin de Beuron, où s'était retiré Jean Verkade , lequel avait fréquenté à Paris, en 1891 , le groupe des nabis .

À partir de 1900 , les nabis commencent à se disperser et notre peintre se voue à l'enseignement dans le cadre de l'académie Ranson, où il sera professeur titulaire de 1908 à 1912.

Il meurt à Morlaix le 16 octobre 1927.

Nardini Editore , 1993 .

VPC Larousse- Laffont pour l'édition fr ançaiSe , 1993 .

me -ne siècles Huile sur toile 73 x 60 cm Analyse ...., La Barrière fleurie témoigne de l'ampleur de l 'influence que l 'art de Gauguin et l 'éco le de Pont-Aven eurent sur Sérusier.

La scène se passe dans la cam pagne bretonne : deux paysan nes séparées par une barrière, bavardent tranquille­ ment, perdues dans la sérénité de la verd ure.

L'art i ste prouve qu 'il a pleinement intégré l'esprit du cou rant symboliste et qu 'il réalise entière ment l es projets de ses confrères Maurice Denis ou Xavier Roussel, à savoir « traduire des émotions ou des concepts par d es correspo ndan­ ces de forrnes ».

La peinture est ainsi ente ndu e comme moment de re n contr e et de fusion e ntr e la perception et le spirituel.

C'est donc une œuvre où , comme dans d'autres du maî tre Gau­ guin , la structure , la couleur et les formes sont traitées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles