Devoir de Philosophie

La Bibliotheca alexandrina

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

L'idée s'est fait jour en 1984 à l'initiative de l'uni-versité d'Alexandrie : pourquoi ne pas ériger, sur les traces de son illustre ancêtre, une nou-velle bibliothèque, la plus vaste du bassin méditer-ranéen. L'Égypte ne pou-vant à elle seule s'offrir ce petit bijou de culture et de connaissance, le projet ambitieux est sou¬mis l'année suivante à l'UNESCO, qui, après déli-bération, considère le projet comme réalisable et enthousiasmant. E n 1989, à l'issue d'un con-cours international, c'est un cabinet d'architectes nor-végien qui est sélectionné pour établir les plans de la nouvelle bibliothèque. Pour mener à bien le projet, un établissement public est créé, le GOAL, qui a pour mission d'organiser et de financer la construction du bâtiment. Officiellement, il s'agissait de jeter « un pont entre le Nord et le Sud, l'Orient et l'Occi-dent », mais on aurait pu ajouter que cette nouvelle bibliothèque constituait éga-lement un lien entre le passé et le présent, puisqu'elle est édifiée à l'extrémité est du port d'Alexandrie, en face du cap Silsileh, sur le site où l'on localise généralement l'an-tique bibliothèque.D'ailleurs, pendant tout le temps que dura la construction, une pancarte rappelait aux pro-meneurs qu'en cette place

« La plus grande bibliothèque d' Afrique Q uoi qu'il en soit, c'est un véritable complexe dédié à la culture et à la connais­ sance qui prend forme.

En ef­ fet, l 'édifice est traversé par une passerelle qui relie d'une part la bibliothèque à la fa­ culté de lettres et à un grand centre de conférences inter­ national, déjà construit et inauguré en 1991 , d'autre part.

L'ensemble se compose d'un planétarium, d'un musée des sciences, d'un musée de la calligraphie, d'une école in­ ternationale des sciences de l'information et d'un labora­ toire de restauration .

Au total, la Bibliotheca alexan­ drina (c'est son nom officiel) s'étend sur 70 000 m 2 • Ses ca­ pacités de stockage en font la plus importante bibliothè­ que du bassin méditerranéen puisque, à terme, elle pourra abriter p lus de 8 mil lions de livres, qui seront proposés aux lecteurs dans une salle unique de 2 000 places, ré­ parties sur dix niveaux dispo­ sés en gradins .

L'ouverture, initialement pré­ vue pour l'automne 1999, a finalement dû se plier aux exigences du terrain et à l'ar­ chitecture du bâtiment .

Po u r ne citer qu'un exemple, rap­ pelons que la proximité de la mer imposait la délicate édi­ fication d'une paroi étanche et de fondations tenant comp­ te à la fois des risques sismi­ ques et de l'humidité du sol.

La bibliothèque ouvrira ses portes avec 200 000 volumes en libre accès, 10 000 images numérisées et 1 500 t itres de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles