Devoir de Philosophie

LA CHARRETTE de Louis LE NAIN

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le tableau est signé en bas à gauche sur le tronc de l'arbre lenain.fect.1641. En 1848, il apparaît à la treizième exposition de l'Association des Artistes. Le tableau appartenait alors au vicomte de Saint-Albin. Celui-ci enfit donau musée duLouvre en 1879...

« LE NAIN Louis LA CHARRETTE 1641 Peintre français PtCTO MUSEE DU LOUVRE 359 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 56 x72 cm  donne des pauvres, particulièrement despaysans, annonce la manière de Jean-Baptiste Chardin ou même, dans ces scènes peintes en plein air, le style élégiaque, triste et mélancolique,de Jean- Baptiste Camille Corot.

Parmi les tableaux de Le Nain, La Charrette estcertainement une des œuvres les plus admirées tant par le sujet que par la qualité chromatique. Analyse ♦^ La Charrette (également nommée Le Retour de la fenaison) est l'œuvre de Louis Le Nain, un des trois frères Le Nain. Considéré comme le meilleur artiste d'entre eux, Louis privilégieles scènes de la vie campagnarde, rendues avec réa lisme, sans recherched'idéalisation ou decarica ture mais au contraire avec un sens aigu de l'observation.

Ce tableau appartient à une série d'œuvres représentant des scènes de genre en plein air.

Il est signé et daté, et c'est là une pré cieuse indication chronologique et une garantie d'authenticité, car il n'existe que quelques toiles référencées (entre 1640 et 1647) pour reconsti tuer la production de l'atelier des frères Le Nain. Sur un fond de paysage se détache un très beau groupe de jeunes gens et d'adolescents en équili bre sur une charrette, le visage tourné vers le spectateur.

Le réalisme met l'accentsur la séré nité paysanne, s'arrêtant,en particulier, sur les gestes des enfants et sur les postures des ani maux.

Au premier plan, une femme assise par terre, son bébé dans les bras, est représentée dans toute la simplicité de sa maternité.

La représenta tion grave et énigmatique que Louis Le Nain L'œuvre Lj Le tableau est signé en bas àgauche sur le tronc de l'arbre lenain.fect.1641. En 1848, ilappa raît à la treizième exposition de l'Association des Artistes. Le tableau appartenait alors au vicomte de Saint-Albin. Celui-ci enfit don au musée du Louvre en 1879. Dans les collections du Louvre sont exposées d'autres œuvres de Le Nain comme Le Repas des paysans de 1642, La Famille de paysans etLa Forge. Les frères Le Nain et la peinture de genre ? Si l'on définit la peinture de genre comme une catégorie regroupant les scènes à caractère familier, anecdotique ou populaire, les Le Nain ont bien acquis leur notoriété en peignant des tableaux de genre.

Encore la notion ainsi définie reste-t-elle assez floue, et si l'on y regarde de plus près il est possible de mettre en évidence plu sieurs types de production. Les tableaux d'extérieur -La Charrette en fait partie - forment un groupe important.

Même si les œuvres de cet ensemble sont réduites en nombre, elles se démarquent sensiblementdu Du même peintre : PICTO 356 à360 © Nardini Editore, 1991.VPCLarousse-Laffont pour l'édition française, 1991, paysage pittoresque alors en vogue pour décrireune scène familière, réaliste.Les repas paysans (Le Repas des paysans, La Famille de paysans) constituent un autre groupe.

Le thème n'était certes pas nouveau mais les Le Nain le porteront à un sommet de perfection et d'équilibre.

Il faut encore ajouter les tableaux d'enfants, bien souvent associés au thème du jeu ou de la danse (Les Préparatifs de la danse ; Les Petits Joueurs de cartes...), où le réalisme est renforcé par une grande finesse d'observation. Photo Giraudon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles