Devoir de Philosophie

LA CLEF DES CHAMPS de MAGRITTE

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

Avec Magritte la peinture se fait subversive, elle met en cause les évidences les plus établies. Pour donner aux objets quotidiens une puissance poétique et perturbatrice, il utilise divers moyens : l'adaptation d'oeuvres célèbres, les changements de matière, la pétrification des objets et des figures

« lA CLEF DES CHAMPS 1936 Peintre belge Analyse ~ La fenêtre est des plus sages et donne sur un paysage d'une extrême banalité, mais la vitre est brisée et, sur les éclats tombés à terre, les arbres sont toujours visibles.

À son habitude, Magritte met en scène les éléments les plus quotidiens de notre existence (une fenêtre, un paysage) et introduit , dans une scène en apparence insigni­ fiante , l'élément perturbateur qui , au premier regard, désoriente le spectateur , avant de susciter une pluie d'interrogations.

Qu 'est-ce que cette vitre sans transparence ? Le paysage qu 'elle continue à montrer correspond-il vraiment à celui qu 'elle prétendait laisser voir , mais qu 'en réalité elle masquait ? Le titre de l'œuvre suggère une évasion , mais les éclats de verre sont dans la pièce et laissent entendre qu'il y a eu effraction ...

Traditionnellement , la fenêtre symbolise le tableau de chevalet « fenêtre ouverte sur la nature », représentation du monde extérieur tel que nous le voyons.

Magritte nous parle en fait de l' art et de la réalité, de la trahison des images qui nous cachent ce qu 'elles prétendent repré­ senter.

La Condition humaine (1935) présente la même fenêtre : elle est intacte cette fois , mais devant elle, l'artiste a représenté un chevalet sur lequel figure un tableau qui paraît représenter le paysage qu 'il masque (voir ci-contre).

Magritte a donné lui-même l ' interprétation de cette œuvre : « En face d'une fenêtre vue de l'intérieur j' ai placé un tableau qui représente exactement la partie du paysage qu'il recouvre.

Ainsi , l'arbre du tableau cache l' arbre qui se trouve derrière lui, hors de la pièce.

» () La Condition humaine , 1935 , coll.

privée .

xxe siècle Surréalisme Huile sur toile 80 x 60 cm Avec Magritte la peinture se fait subversive , elle met en cause les évidences les plus établies.

Pour donner aux objets quotidiens une puissance poétique et perturbatrice , il utilise divers moyens : l' adaptation d'œuvres célèbres, les changements de matière, la pétrification des objets et des figures ou l' association inattendue de mots et d' images .

Son objectif est de dérouter le spectateur pour déclencher une réflexion active sur le réel et sa représentation .

L'œ uv re C Signé en bas à droite , le tableau porte au dos l'indication du titre : LA C LÉ DES CHAMPS 1 MA GRITTE 1936.

Aujourd'hui , il appartient à l'une d es plus importantes collections privées du monde, cell e du baron Thyssen-Bomemisza à Lugano.

Archives Nardini Du même peintre .

PICTO 992 et 994 Photo collection Thyssen-Bornemisza , Lugano .

© Nard1ni Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

© R.

Magritte .

by S.IAE.

14 -35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles