La Couleur en peinture
Publié le 22/02/2012
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La couleur est l'un des éléments les plus importants des tableaux. De plus, il est presque impossible de prédire si plusieurs couleurs vont s'accorder ou au contraire s'opposer. Certains peintres ont étudié les couleurs scientifiquement et ont même établi des théories personnelles. Cependant, la plupart des artistes se fient à leur instinct car ils savent que des changements, même minimes, dans l'utilisation de la couleur peuvent modifier totalement l'apparence d'une peinture. Les peintres reconnaissent trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune, parce que, en théorie du moins, toutes les autres couleurs peuvent être obtenues en mélangeant ces trois pigments avec du noir et du blanc. Le bleu et le rouge donnent le violet ; le bleu et le jaune, le vert ; le rouge et le jaune, l'orange. Le noir et le blanc donnent le gris ; le rouge et le blanc, le rose ; le noir et le rouge, le marron (les trois couleurs primaires mélangées donnent également une sorte de marron). En fait, la plupart des peintres utilisent d'autres couleurs que les couleurs primaires, le noir et le blanc, car certaines couleurs sont disponibles, plus pures et plus fortes que quand on les obtient par mélange.
Liens utiles
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- SOULAGES, Pierre (né en 1919) Peintre de l'abstrait, il fait table rase de toutes les influences pour produire une peinture puissante, à base de lignes et de rythmes, qui se concentre autour de la couleur noire.
- Couleur locale : ce terme désigne à l'origine en peinture la couleur et le ton de chaque objet que l'on s'efforce (ou non) de restituer.
- Couleur (histoire de la) : les premières couleurs utilisées en peinture (époque préhistorique) furent le rouge (oxyde de fer) et le noir (charbon).
- Camaïeu : peinture qui n'emploie qu'une couleur dans des tons différents.